Pas besoin de prendre l’avion pour en prendre pleins les yeux ! Le lac du Salagou situé sur plusieurs communes de l’Hérault comme Octon ou Liausson, offre une palette de couleurs à couper le souffle. Il a trouvé foyer non loin des merveilleux paysages de Saint-Guilhem-le-Désert et du Cirque de Navacelles où nous pouvons retrouver des coins d’eau propices aux baignades sauvages. Ses collines ocres invitent instantanément les passants à un voyage dépaysant.
Un musée géologique à ciel ouvert
Que ce soit pour des promenades pédestres, en VTT ou pour flâner, la nature a de quoi apporter son lot de merveilles. Les rochers sont à eux seuls un musée d’histoire naturelle à ciel ouvert. Qu’ils soient jaunes, rouges, ou blancs, leurs couleurs varient selon leur âge, ils témoignent donc d’une époque pouvant dater d’avant les dinosaures ! Le contraste du lac azur et des collines vermeilles apporte un aspect intrigant qui émerveille à tous les coups petits et grands.
Voir cette publication sur Instagram
Un lac artificiel
Le lac du Salagou voit le jour en 1969 pour lutter contre les crues de l’Hérault. Faisant près de 7 kilomètres de long, son cours d’eau rejoint le barrage (construit à la même époque) pour ensuite se jeter dans le fleuve.
Petite anecdote : il y a plus de 50 ans, il n'a fallu que 3 jours pour que le lac soit rempli à moitié après de forts orages survenus dans la région.
Voir cette publication sur Instagram
Les couleurs exceptionnelles de ce lieu peignent un tableau touristique incontournable de l’Hérault !
Lac du Salagou
À 1h de Montpellier