Selon la municipalité, il n’y aurait pas assez de policiers et de secouristes pour encadrer l'événement. L’année dernière, le carnaval avait attiré 11 000 personnes, avec quelques incidents à la clé (des blessés et un véhicule de police amochée). Et cette année, les chiffres annoncés ne collent pas. Pour la mairie, les organisateurs minimisent le nombre de participants pour obtenir leur autorisation plus facilement. "Ils nous ont menti", balance Sébastien Cote, adjoint à la sécurité selon nos confrères de France Bleu. Selon lui, ils parlaient de 3 000 à 4 000 personnes dans leur dossier alors que la réalité serait bien plus importante.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Sauf que du côté de La West Indies Family, l’asso qui organise l'événement, on n’est pas du tout d'accord. Ludovic Adam, l’un des responsables, affirme que la demande d'autorisation mentionnait 7 000 participants, pas 3 000. Pour lui, ce n’est pas une question de sécurité mais bien de mépris. "Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'on nous a dit que le carnaval antillais ne faisait pas partie de la culture de Montpellier." Ambiance…
Un carnaval annulé après 15 ans d’existence
La décision de la mairie a été annoncée il y a quelques jours et depuis c’est le bras de fer. Une pétition a même été lancée pour faire plier la mairie et un recours au tribunal administratif est également envisagé. Pour la suite ? Sébastien Cote propose aux organisateurs de bosser ensemble pour un retour du carnaval dans les rues en 2026 ! Depuis, les organisateurs ont trouvé une alternative. L’idée cette fois-ci ? Maintenir la fête au Parc des Expos de Pérols, sous le nom de "After Road", c'est pareil que le vidé, sauf qu'il n'y a pas de parcours dans la ville. Bon, entre nous on est loin de l’énergie et du côté populaire du vidé dans les rues, mais c'est déjà ça, alors bravo la WIF pour avoir su rebondir !
Voir cette publication sur Instagram
Source : La WIF | France Bleu