istock-1213645392-1-1-

La ville de Montpellier va distribuer deux masques en tissu par habitant

undefined undefined 7 mai 2020 undefined 13h29

undefined undefined 7 mai 2020 undefined 14h08

Sarah Tralci

Dans une interview consacrée au Midi Libre, Philippe Saurel nous en dit plus sur la distribution de masques de protection en vue du déconfinement, le 11 mai.

Ce sont des masques lavables donc réutilisables. « Nous avons choisi de prendre notre temps dans la mise en œuvre de la distribution des masques à la population car nous voulions au préalable nous assurer que ceux qui étaient commandés, étaient bien labellisés Afnor (Association Française de Normalisation) et DGE (Direction Générale des Entreprises). » déclare Philippe Saurel.


Une procédure en 3 temps

À partir du 13 mai, chaque foyer montpelliérain recevra par courrier la procédure pour se procurer des masques. Il faudra ensuite prendre rendez-vous sur www.montpellier.fr/masques (le site sera actif à partir du 11 mai) ou par téléphone (numéro vert : 0800 73 21 70), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h pour venir les récupérer. Il faudra spécifier, lors de la prise de rendez-vous, le nombre de personnes par foyer pour recevoir le nombre de masques adéquat.

À savoir : le port du masque pour les enfants de moins de cinq ans n'étant pas recommandé, il n'en bénéficieront pas.

66 guichets de distribution seront répartis sur l'ensemble de la métropole. Cette organisation permettra de limiter l'affluence et de respecter les mesures de distanciation. Ils seront ouverts de 9h à 19h, du lundi au samedi. Les personnes ne pouvant pas se déplacer pourront bénéficier d'une livraison de masques à domicile.

Pour récupérer tes masques lors du rendez-vous, tu devras te munir de la lettre reçue, d'un justificatif de domicile et de ton livret de famille.


Quelques précisions...

Pour rappel, Philippe Saurel avait commandé un million de masques alternatifs dès le 11 avril. Cependant, les masques ne sont pas encore arrivés ; ils devraient être livrés entre le 15 et le 18 mai. Des masques pour enfants sont également en route : un lot de 60 000 masques, pour les 30 000 enfants en école élémentaire de Montpellier.

Les masques chirurgicaux seront utilisés pour protéger les agents municipaux, et les masques FFP2 seront distribués aux dentistes de Montpellier, pour qui le port du masque est une absolue nécessité.