Avec l'instauration du couvre-feu à Montpellier, de 21h à 5h, les restaurateurs souffrent d'autant plus de la crise actuelle. En effet, de nombreux établissements ont réouvert progressivement ; et confinement oblige, les restaurateurs misent tout sur la livraison par le biais d'application telles que Deliveroo, Just Eat, Uber Eats...
Le couvre-feu en inadéquation avec les habitudes de consommation
Problème : avec un couvre-feu fixé à 21h, la livraison de repas ne peut se faire que jusque 20h30. Selon le propriétaire des enseignes My Bowl et My Hot Dog à Montpellier, hors-confinement, les gens commandent à manger entre 19h45 et 23h. De plus, beaucoup de personnes ont tendance à dîner tard en ce moment. Résultat, certains restaurateurs travaillent moins d'une heure en une soirée. Des chiffres qui font grise mine et des restaurateurs qui s'inquiètent pour l'avenir de leurs établisssements respectifs.
Une décision incompréhensible pour beaucoup : « Le couvre-feu instauré à 21h les prive de plus de 30% de leur activité journalière. Nous ne comprenons pas quel danger supplémentaire il y a à livrer un repas à 21h30 plutôt que 20h. » plaide l'équipe de MaxxxTime, un autre restaurant montpelliérain.
Si le maire de Montpellier a affirmé ne pas s'opposer à cette décision, il manquait encore et surtout l'accord du préfet de l'Hérault. Une pétition a ainsi été lancée, qui a rapidement été entendue puisque le préfet a finalement autorisé la livraison jusqu'à 23h, ce mercredi 22 avril au soir, et ce jusqu'à la fin du confinement.
Une décision qui devrait relancer l'activité des restaurants – et aussi celle de notre estomac.
