Montpellier a décidé de dire non à la voiture en centre-ville ! La place de la Comédie, autrefois accessible aux voitures jusqu’en 1986, est aujourd’hui un lieu de rencontre incontournable pour les piétons, c’est l’un des plus grands espaces piétonniers d’Europe.
La transition écologique toujours une priorité
La municipalité ne compte pas s’arrêter là. Le maire, Michael Delafosse, a exprimé lors de ses vœux son ambition de faire de Montpellier le plus grand centre urbain piétonnier de France. Avec le quartier Antigone et le boulevard du Jeu de Paume, elle envisage d’étendre la piétonnisation à toute la ville.
Cette transformation est soutenue par des projets d’infrastructure majeurs. La fin des travaux de l’esplanade prévue pour cet été et l’ouverture de la ligne 5 du tramway prévue pour fin 2025 devraient grandement contribuer à cette ambition. De plus, Montpellier est devenue la plus grande métropole européenne à instaurer la gratuité des transports en commun pour tous ses habitants, ce qui devrait encourager les changements de comportement en faveur de la transition écologique.
Source : Ville de Montpellier