Montpellier : le prix des transports va exploser pour les non-métropolitains

undefined 19 juillet 2024 undefined 15h49

Camille Miranda

Tout cela s’est passé mardi 9 juillet. Michaël Delafosse, notre cher président de la Métropole, en plein conseil, s'est absenté pour passer un appel au ministre des transports Patrice Vergriete. La nouvelle tombe : Montpellier décroche le label "Service express régional métropolitain" (SERM). Champagne ! Enfin, pas pour tout le monde...

Un nouveau label, c'est un véritable coup de boost pour le réseau de transports. L'idée ? Améliorer les connexions entre Montpellier et sa banlieue, histoire que tout le monde puisse se déplacer plus facilement. (Fini les excuses pour arriver en retard au boulot !) La Métropole s'est même associée à huit intercommunalités voisines pour concocter ce plan.

Douche froide pour les non-métropolitains

Mais voilà, il y a un hic. Et pas des moindres ! À partir du 1er septembre, les tarifs vont flamber pour ceux qui n'habitent pas la Métropole. +27% pour un ticket d'1h30 et +50% pour un carnet de 10 tickets. Autant dire que ça fait mal au portefeuille (on vous conseille de commencer à économiser dès maintenant...). Évidemment, cette annonce n'a pas manqué de faire réagir. Alenka Doulain, présidente du groupe Mupes, dénonce auprès de nos confrères de Midi Libre qu'il s'agit d'une véritable "fracture territoriale". Selon elle, la gratuité des transports ne profite qu'aux habitants du cœur de la Métropole, laissant les autres sur le carreau... Face à ces critiques, Julie Frêche, vice-présidente aux transports, rétorque. Elle évoque une hausse des coûts de l'énergie de 38% (voire 50% depuis 2022) et assure que Montpellier reste la métropole la moins chère de France pour les non-résidents et les touristes. Alors, hausse justifiée ou coup dur pour le porte-monnaie ? Le débat est lancé !

Source : Midi Libre