Montpellier 5ᵉ ville la plus chère de France : la mairie décide d’encadrer les loyers

undefined 16 juillet 2024 undefined 14h49

Camille Miranda

Bon, on ne va pas se mentir, Montpellier, c'est un peu le paradis : soleil, plages à proximité, et une ambiance de dingue... Pas étonnant que tout le monde veuille y poser ses valises ! Résultat ? Les prix de l'immobilier s'envolent (trop) rapidement ! La ville se retrouve propulsée dans le top 5 des villes les plus chères de France, juste derrière Paris et la Côte d'Azur.

3581 € le prix moyen du mètre carré à l'achat

Et si vous êtes étudiant : bonjour la galère ! Vous débarquez à Montpellier tout feu tout flamme, et là, paf ! 17,3 euros le m² pour le loyer d'un studio. Autant dire que tu peux dire au revoir à ton budget McDo. Les propriétaires se frottent les mains, pendant que les étudiants se grattent la tête en se demandant s'ils ne vont pas finir par camper sur la Place de la Comédie.

La mairie à la rescousse

Mais voilà que la mairie a décidé d’intervenir le 1ᵉʳ juillet dernier et heureusement pour nous ! Elle a mis en place un système d'encadrement des loyers. L'idée ? Mettre un coup de frein à ces propriétaires un peu trop gourmands. L’encadrement des loyers ça ne vous parle pas ? C’est assez simple : on fixe un loyer de référence pour chaque type de logement. Les proprios peuvent aller jusqu'à 20 % au-dessus (le fameux "loyer de référence majoré"), mais pas plus ! Et pour les plus généreux d'entre eux, ils peuvent même descendre jusqu'à 30 % en dessous (le "loyer de référence minoré").

En attendant, si vous cherchez un appart à Montpellier, armez-vous de patience (et d'un bon compte en banque, on ne sait jamais). Et qui sait, peut-être que bientôt vous pourrez enfin vous offrir ce fameux restaurant qui vous fait tant saliver sans avoir à choisir entre manger et payer votre loyer !

Source : Location Montpellier