restanque-1-

Un nouveau tiers-lieu de 1 500 m² va dynamiser Montpellier en 2025

Publié le 25 octobre 2024 à 15h37

par Camille Miranda

Situé au cœur du quartier Saint-Martin - Tournezy, ce nouvel espace pluridisciplinaire incarne la rencontre entre l’art et la vie de quartier, avec pour mission de rendre la culture accessible à tous. Né en 2022 dans le cadre du dispositif des Permis d’Imaginer, Restanque est le fruit d’une vision audacieuse : transformer un espace industriel en un lieu où l’art urbain et contemporain se rencontrent, se partagent et se réinventent. Le projet s’est concrétisé en 2023 avec la signature d’un bail de construction avec la SERM, garantissant une occupation durable de ce site exceptionnel.

Un espace unique dédié à la création et à la rencontre

Restanque se compose de multiples espaces conçus pour stimuler la créativité et les échanges. Les visiteurs pourront profiter d’un café-restaurant de 90 m², d’un grand patio pour se détendre, ainsi que d’extérieurs aménagés avec un boulodrome et des terrasses de 500 m². Les artistes bénéficieront de 500 m² d’ateliers et de bureaux, incluant trois bureaux, douze ateliers, une galerie d’art de 70 m², et une salle de cours de 45 m².

500 m² d’extérieurs et de terrasses aménagées

Côté programmation événementielle, ça risque d’être très riche : expositions, performances, concerts, soirées dansantes, théâtre et même des ateliers pour enfants. La grande inauguration dévoilera les univers artistiques des résidents de LineUP, avec une exposition collective à la galerie Cilas, des fresques murales, et des interventions artistiques disséminées dans tout le lieu. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2025.


Restanque

Entre les quartiers Tournezy et Près d'Arènes (adresse définitive non communquée)
Ouverture : printemps 2025
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
d-kdk-d

Netflix lance une télé-réalité inspirée de Charlie et la Chocolaterie

Publié le 4 avril 2025 à 17h00

Modifié le 4 avril 2025 à 17h00

par Flora Gendrault

Après l’ambitieux prequel Wonka (2023) porté par Timothé Chalamet au cinéma, c’est désormais une télé-réalité netflixienne qui viendra pénétrer l’univers coloré de Charlie et la Chocolaterie. Le roman, écrit par Roald Dahl en 1964, conte les aventures du jeune Charlie dans la chocolaterie de l'excentrique Willy Wonka ; avec The Golden Ticket, Netflix cherche ainsi à caster une belle troupe d’adultes capricieux pour « pénétrer dans ce pays merveilleux et fantaisiste », a annoncé la plateforme dans un communiqué la semaine dernière.


Ticket d’or accessible aux Américain·es d’au moins 18 ans 

60 ans après la sortie du livre, les péripéties de Charlie Bucket continuent d’imprégner la pop culture, ce qui a poussé Netflix à se jeter sur les droits des œuvres de Dahl en 2021. Et pour sa première adaptation, c’est sur une télé-réalité que la plateforme a planché, ouvrant « les portes de la Chocolaterie de Willy Wonka », à toute personne d’au moins 18 ans résidant aux États-Unis, comme le décrit une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Après casting, les participant·es seront doté·es ou non d’un ticket d’or leur permettant d’accéder à l’émission, référence au précieux sésame obtenu par Charlie pour accéder à la chocolaterie l’obsédant depuis son plus jeune âge. 


Une "expérience sociale" 

Si la date et les lieux de tournage n’ont pas encore été indiqués, il est précisé qu’il s’agira d’une « expérience sociale » où les joueurs « devront s’adapter et élaborer des stratégies » au gré de jeux « pensés pour tester leur instinct, leur ténacité et leur capacité à progresser » dans un décor « rétro-futuriste ». Jeff Gaspin, vice-président de Netflix en charge des programmes non scénarisés, a promis une émission « unique en son genre » et qui « mélange aventure, stratégie et dynamiques sociales ». Et connaissant le talent de la plateforme à recycler des concepts à succès autour de télé-réalités – souvenez-vous de la très divertissante Squid Game : le défi –, on peut s'attendre à un show plein de saveurs. 

यो पोस्ट Instagram मा हेर्नुहोस्

Brut. (@brutofficiel) ले साझा गरेको पोस्ट


À LIRE AUSSI