Bonne nouvelle : les travaux du kiosque Bosc à Montpellier ont commencé !

undefined 18 juin 2024 undefined 14h10

Camille Miranda

C’est dans les années 20 qu'un certain Auguste Bosc, compositeur local, décide de remercier sa ville natale d'une façon plutôt originale : en finançant la construction d'un kiosque à musique ! Ce kiosque, conçu par l'architecte Elie-Marcel Bernard, est inauguré en grande pompe le 2 mai 1927, avec un concert dirigé par Bosc lui-même.

Une histoire vieille de 100 ans

Après près d'un siècle d'existence, le kiosque Bosc commençait sérieusement à fatiguer. (Un peu comme nous après une nuit trop arrosée). Heureusement, la Ville a décidé de le remettre sur pied ! Depuis janvier, les travaux préparatoires ont démarré, avec le renouvellement des réseaux souterrains.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Joël Riff (@joelriff)

Un an de travaux

Pas question de dénaturer ce petit bijou architectural ! La restauration durera un an et respectera scrupuleusement la conception d'origine. Au programme : remise en eau de la fontaine, replantation des talus avec une végétation basse pour ne pas cacher la vue, rénovation du béton, renforcement des structures, restauration des loges souterraines et remise en place de l'éclairage d'époque ! Une fois rénové, le kiosque Bosc retrouvera sa vocation de scène emblématique pour l'Esplanade. On pourra improviser des concerts de rap sans se faire virer ! Avec sa nouvelle végétation harmonisée et son éclairage soigné, il deviendra un véritable écrin pour les arts et la culture à Montpellier. Rendez-vous en été 2025 pour (re)découvrir le kiosque Bosc !

Source : En commun Montpellier