tam-tram-5-montpellier

Après 6 ans de travaux, la ligne 5 du tramway vient enfin d'être inaugurée !

undefined undefined 22 décembre 2025 undefined 19h00

undefined undefined 23 décembre 2025 undefined 08h19

Camille Miranda

Il fallait s’armer de patience, mais le bout du tunnel est là ! Lancée après une déclaration d’utilité publique remontant à 2013, la cinquième ligne du tramway montpelliérain a officiellement été inaugurée samedi, mettant fin à six années de travaux intenses. Un projet hors normes, tant par son ampleur que par les moyens mobilisés. Avec 16 kilomètres de tracé, 27 stations et une desserte de près de 100 000 habitants, la ligne 5 relie désormais l’est et l’ouest de la métropole, complétant un réseau de transports déjà dense. Derrière ces chiffres, un chantier colossal : 440 millions d’euros d’investissement, plus de 200 entreprises et bureaux d’études, jusqu’à 500 personnes mobilisées simultanément et près de 2 millions d’heures de travail. Une véritable fourmilière urbaine !

Une ligne pensée pour la ville d’aujourd’hui

Recouvertes de motifs verts sur fond blanc, les nouvelles rames (fabriquées à Bagnères-de-Bigorre)ne passent pas inaperçues. Mais au-delà de l’esthétique, la ligne 5 incarne une vision plus large de la mobilité à Montpellier. Celle d’une ville qui mise sur les transports en commun, la réduction de la voiture et une meilleure circulation entre ses quartiers. Et ça ne s'arrête pas là : depuis 2020, la métropole enchaîne les projets : extension de la ligne 1 vers la gare TGV, lancement de la première ligne de bustram, développement massif des pistes cyclables, transformation de l’ancien tunnel routier de la Comédie en galerie dédiée aux vélos… Ca ne s'arrête plus !

La fin des travaux… ou presque !

Après des années rythmées par les barrières, les pelleteuses et les plans de circulation modifiés, la promesse est claire : les grands travaux urbains liés au tramway sont désormais derrière nous. Une respiration bienvenue pour les habitants, d’autant plus que la gratuité des transports, en place depuis décembre 2023, change déjà profondément les usages. Mais Montpellier ne compte pas s’arrêter là. D’autres chantiers d’envergure sont dans les tuyaux : contournement autoroutier ouest, développement de lignes de bus à haut niveau de service, création de pôles d’intermodalité… La ville continue de se réinventer, avec une ambition assumée !

Plus d'infos