tunnel-secret-plage-montpellier-comedie

Un tunnel secret menant directement à la plage découvert sous la Comédie à Montpellier !

Publié le 1 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Les Montpelliérains en rêvaient, l’histoire l’a fait. Lors de travaux de rénovation sous la place de la Comédie, des ouvriers sont tombés sur un passage souterrain oublié… menant directement à la plage ! Oui, oui, vous avez bien lu. Fini les embouteillages sur la route des vacances, ce tunnel relierait le centre historique à la Méditerranée en quelques minutes seulement.

C’est en creusant pour un chantier de modernisation du réseau d’eau que les ouvriers sont tombés sur une entrée murée, dissimulée derrière une paroi en pierre. Après l’avoir dégagée, ils ont découvert un escalier en colimaçon descendant profondément sous terre… avant de déboucher sur un couloir mystérieux de plusieurs kilomètres.

"Au début, on pensait à un ancien passage souterrain du Moyen Âge, mais en avançant, on a remarqué que l'air devenait plus humide… et qu’on entendait le bruit des vagues !" raconte Maxime, l'un des ouvriers encore sous le choc.

Un passage vieux de plusieurs siècles ?

Les historiens locaux sont formels : ce tunnel daterait du 18e siècle et aurait été construit pour permettre aux notables de Montpellier de rejoindre la mer en toute discrétion. "On pense qu’il s’agissait d’un accès privilégié pour les élites qui souhaitaient éviter la populace et profiter de la plage en toute tranquillité", explique un spécialiste en architecture ancienne.

Certaines rumeurs parlent même d’un passage utilisé par les contrebandiers pour acheminer du vin et des épices en toute discrétion. D’autres, plus farfelues, évoquent un projet secret des Templiers ou encore une initiative de l’Empereur Napoléon III pour organiser des baignades privées.

Vers une réouverture au public ?

Depuis cette découverte, la mairie de Montpellier étudie la possibilité de réhabiliter le tunnel et d'en faire une attraction unique. "On imagine déjà un funiculaire sous-terrain ou un tapis roulant comme dans les aéroports, histoire de rendre l’expérience accessible à tous", confie un élu enthousiaste.

Certaines associations réclament déjà une ouverture immédiate, afin d’en faire un nouveau moyen de transport écolo et express pour rejoindre la plage sans bouchon ni galère de stationnement. D’autres, plus sceptiques, craignent une invasion de touristes et une hausse exponentielle du prix des mojitos en bord de mer.

Alors, Montpellier pourrait-elle bientôt devenir la première ville avec un métro express vers la plage ? Affaire à suivre… mais on vous conseille déjà de préparer vos tongs et votre crème solaire !

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
d-kdk-d

Netflix lance une télé-réalité inspirée de Charlie et la Chocolaterie

Publié le 4 avril 2025 à 17h00

Modifié le 4 avril 2025 à 17h00

par Flora Gendrault

Après l’ambitieux prequel Wonka (2023) porté par Timothé Chalamet au cinéma, c’est désormais une télé-réalité netflixienne qui viendra pénétrer l’univers coloré de Charlie et la Chocolaterie. Le roman, écrit par Roald Dahl en 1964, conte les aventures du jeune Charlie dans la chocolaterie de l'excentrique Willy Wonka ; avec The Golden Ticket, Netflix cherche ainsi à caster une belle troupe d’adultes capricieux pour « pénétrer dans ce pays merveilleux et fantaisiste », a annoncé la plateforme dans un communiqué la semaine dernière.


Ticket d’or accessible aux Américain·es d’au moins 18 ans 

60 ans après la sortie du livre, les péripéties de Charlie Bucket continuent d’imprégner la pop culture, ce qui a poussé Netflix à se jeter sur les droits des œuvres de Dahl en 2021. Et pour sa première adaptation, c’est sur une télé-réalité que la plateforme a planché, ouvrant « les portes de la Chocolaterie de Willy Wonka », à toute personne d’au moins 18 ans résidant aux États-Unis, comme le décrit une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Après casting, les participant·es seront doté·es ou non d’un ticket d’or leur permettant d’accéder à l’émission, référence au précieux sésame obtenu par Charlie pour accéder à la chocolaterie l’obsédant depuis son plus jeune âge. 


Une "expérience sociale" 

Si la date et les lieux de tournage n’ont pas encore été indiqués, il est précisé qu’il s’agira d’une « expérience sociale » où les joueurs « devront s’adapter et élaborer des stratégies » au gré de jeux « pensés pour tester leur instinct, leur ténacité et leur capacité à progresser » dans un décor « rétro-futuriste ». Jeff Gaspin, vice-président de Netflix en charge des programmes non scénarisés, a promis une émission « unique en son genre » et qui « mélange aventure, stratégie et dynamiques sociales ». Et connaissant le talent de la plateforme à recycler des concepts à succès autour de télé-réalités – souvenez-vous de la très divertissante Squid Game : le défi –, on peut s'attendre à un show plein de saveurs. 

यो पोस्ट Instagram मा हेर्नुहोस्

Brut. (@brutofficiel) ले साझा गरेको पोस्ट


À LIRE AUSSI