dkjkdj

Les vacances d’avril et les ponts de mai menacés par une grève de la SNCF

Publié le 28 mars 2025 à 06h55

Modifié le 28 mars 2025 à 06h58

par Flora Gendrault

Les voyageur·ses commencent à connaître la chanson : ces dernières années, il est fréquent que le personnel de la SNCF serre la vis à l'approche des vacances. Celles d’avril n’échappent pas à la règle, puisque selon les informations du Parisien, le syndicat Sud Rail a déposé un préavis de grève du 17 avril au 2 juin à la demande des contrôleur·ses – les "cheminots ASCT" dans le jargon – et de leur collectif national. La période comprend une partie ou la totalité des vacances d’avril selon les zones, ainsi que les ponts du mois de mai, très convoités par des travailleur·ses en quête de repos à moindre coût. 


« Nous allons taper fort, là où cela peut faire mal » 

L’objectif : faire pression sur la SNCF. Interrogé par un journaliste du média francilien, Olivier, un des responsables du collectif, explique avoir sollicité la direction « depuis des semaines », se heurtant à un mur. « Nous allons taper fort, là où cela peut faire mal », a-t-il ainsi menacé ; taper fort en visant une partie des week-ends des vacances de printemps, y compris le week-end du 20 avril, qui concerne toutes les zones, ainsi que les ponts de mai (1er, 8 et 29 mai).

En faisant grève, les contrôleurs paralyseraient le trafic, puisque leur présence en rame est nécessaire afin d’assurer la mission de sécurisation des voyageurs, inscrite dans le Code des Transports. La Pentecôte (8 juin) est toutefois épargnée. 


À la SNCF, l’optimisme de mise 

Mais alors, doit-on vraiment s’inquiéter et prévoir un plan B ? « Tous les préavis ne conduisent pas à des conséquences », affirme SNCF Voyageurs, qui assure être en phase de « dialogue » afin de rassurer les voyageur·ses. Pour éviter la grève, les organisations syndicales et la direction devront arriver à un accord, alors qu’un communiqué de Sud Rail publié ce lundi 24 mars déplorait les conditions de travail des contrôleur·ses.

En cause, les horaires de travail modifiés « au jour le jour », ainsi que la mise en place d'un « nouveau logiciel informatique » qui modifie le planning des contrôleur·ses « sans arrêt, sans avis préalable ». Le préavis réclame aussi une augmentation de « 100 euros mensuels minimum » de la prime de travail des ASCT. « Notre direction ne bouge que si nous instaurons un bras de fer », conclut Olivier auprès du Parisien. Un bras de fer qui s’annonce, une nouvelle fois, musclé. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-07t150709-490

Une énorme soirée électro avec un célèbre DJ va avoir lieu à Montpellier

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Depuis son ouverture en 2010, la Sud de France Arena a vu passer les plus gros noms : David Guetta, Elton John, Stromae… Rien que ça ! Alors pour souffler ses 15 bougies, elle fait ce qu’elle sait faire de mieux : nous faire vibrer. Et pour ça, elle a réuni un line-up de malade !

Kungs, tu le connais ? C’est le gars derrière les tubes qui te font danser tout l’été, et aussi le boss du label Club Azur. Ce soir-là, il sera présent et accompagné de pointures qui vont retourner l’Arena. Clairement, ça sent la soirée inoubliable !

Un show XXL

La billetterie ouvre le 11 avril, donc ne traîne pas trop si tu veux ta place. Avec un line-up pareil et un prix aussi symbolique, ça risque de partir vite. Et devine quoi ? Le ticket d’entrée est à seulement 15 euros, 15 balles pour voir Kungs, Agoria, Joachim Pastor, Notre Dame et Cosmic Boys. Pas mal heiiin ?

Sud de France Arena
Route de la Foire - Pérols

Vendredi 12 septembre 2025
Tarif : 15€
Plus d'infos


À LIRE AUSSI