web-geraldine-dalban-moreynas0063rec

Elle voulait juste être heureuse, ou l’histoire d’une reconstruction

Publié le 3 novembre 2021 à 10h27

Modifié le 4 novembre 2021 à 10h58

par Lucienne de la Paillade

« On se souvient toujours des jours qui bouleversent nos vies parce que sur le moment, on pense souvent que tout est terminé ; alors que finalement, c’est ici que tout commence. » Géraldine Dalban-Moreynas connaît le poids des mots. Cette ancienne journaliste et conseillère en communication signe son deuxième roman, après le succès d’On ne meurt pas d’amour (Plon, 2019), qui a obtenu le Prix du Premier Roman et a été traduit en plusieurs langues.

Il est de ces romans-remèdes qui pansent des plaies qu’on pensait cicatrisées. Elle voulait juste être heureuse en fait partie. Sans plus attendre, le pitch : “Elle s’en souvient très bien parce qu’il y a des jours qui bouleversent vos vies et qui restent là, quelque part, gravés. Ça ne s’efface pas. Cela ne s’estompe même pas d’ailleurs. Il était rentré vers 21 heures. Peut- être un peu avant. Elle se souvient qu’elle était en train de lire, allongée sur le lit de leur chambre, sous les toits de la maison de briques rouges nichée au fond de l’impasse. Ils avaient emménagé là avec les enfants quelques mois auparavant. Seulement. Il avait ouvert la porte, peut-être un peu plus brusquement qu’à l’ordinaire. Il s’était assis au bout du lit et il lui avait dit en regardant ses pompes : Je veux qu’on arrête. Tu veux qu’on arrête quoi ? Le tennis ? La télé ? Nous. Je veux qu’on arrête nous.”

Dans ce récit à l’écriture vive, rapide, des phrases courtes, percutantes, on se projette forcément. On ne vous en dit pas plus, si ce n’est qu’Elle voulait juste être heureuse est un roman qu’on ne lâche pas, qui vous happe, vous entraîne jusqu’à la dernière phrase.

Elle voulait juste être heureuse de Géraldine Dalban-Moreynas
Aux Editions Albin Michel - 17,90€

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
d-kdk-d

Netflix lance une télé-réalité inspirée de Charlie et la Chocolaterie

Publié le 4 avril 2025 à 17h00

Modifié le 4 avril 2025 à 17h00

par Flora Gendrault

Après l’ambitieux prequel Wonka (2023) porté par Timothé Chalamet au cinéma, c’est désormais une télé-réalité netflixienne qui viendra pénétrer l’univers coloré de Charlie et la Chocolaterie. Le roman, écrit par Roald Dahl en 1964, conte les aventures du jeune Charlie dans la chocolaterie de l'excentrique Willy Wonka ; avec The Golden Ticket, Netflix cherche ainsi à caster une belle troupe d’adultes capricieux pour « pénétrer dans ce pays merveilleux et fantaisiste », a annoncé la plateforme dans un communiqué la semaine dernière.


Ticket d’or accessible aux Américain·es d’au moins 18 ans 

60 ans après la sortie du livre, les péripéties de Charlie Bucket continuent d’imprégner la pop culture, ce qui a poussé Netflix à se jeter sur les droits des œuvres de Dahl en 2021. Et pour sa première adaptation, c’est sur une télé-réalité que la plateforme a planché, ouvrant « les portes de la Chocolaterie de Willy Wonka », à toute personne d’au moins 18 ans résidant aux États-Unis, comme le décrit une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Après casting, les participant·es seront doté·es ou non d’un ticket d’or leur permettant d’accéder à l’émission, référence au précieux sésame obtenu par Charlie pour accéder à la chocolaterie l’obsédant depuis son plus jeune âge. 


Une "expérience sociale" 

Si la date et les lieux de tournage n’ont pas encore été indiqués, il est précisé qu’il s’agira d’une « expérience sociale » où les joueurs « devront s’adapter et élaborer des stratégies » au gré de jeux « pensés pour tester leur instinct, leur ténacité et leur capacité à progresser » dans un décor « rétro-futuriste ». Jeff Gaspin, vice-président de Netflix en charge des programmes non scénarisés, a promis une émission « unique en son genre » et qui « mélange aventure, stratégie et dynamiques sociales ». Et connaissant le talent de la plateforme à recycler des concepts à succès autour de télé-réalités – souvenez-vous de la très divertissante Squid Game : le défi –, on peut s'attendre à un show plein de saveurs. 

यो पोस्ट Instagram मा हेर्नुहोस्

Brut. (@brutofficiel) ले साझा गरेको पोस्ट


À LIRE AUSSI