Pourquoi les habitants de Montpellier ont-ils été réveillés par un grand « bang » cette nuit ?

undefined 24 mai 2023 undefined 15h59

Flora Gendrault

Les plus raisonnables d’entre nous dorment à 1h du matin, plongés dans un sommeil profond à cause de la fatigue de la journée. Cette nuit pourtant, à 1h20 du matin, les habitants de Montpellier et des alentours (Palavas-les-Flots, Villeneuve -lès-Maguelone, Juvignac, Lattes, Pérols) ont vu leur sommeil perturbé par une puissante déflagration. 


Le mur du son franchi lors d’un exercice militaire 

Non, le ciel n’est pas tombé sur la tête des Montpelliérains, et une explosion n’a pas eu lieu non plus à proximité de la ville. L’explication est plus simple, même si tout autant impressionnante : le mur du son a été franchi par un avion lors de l’exercice militaire Poker. Un des appareils survolant la région de Montpellier aurait dépassé 340 mètres par seconde ou 1230 km/h. Un phénomène souvent perçu en journée, mais qui peut survenir la nuit.


Un témoignage relayé par Actu.fr rend bien compte de l’ampleur du bruit : « J’étais au lit depuis une demi-heure, je somnolais prêt à m’endormir, quand j’ai entendu une puissante explosion, les vitres et les volets roulants de mon appartement ont tremblé, les chiens du voisinage ont aboyé, je me suis dit qu’est-ce-qui se passe ? », explique Jean, retraité du quartier de Millénaire, à Montpellier. Certains ont appelé les numéros d’urgence, les plus connectés se sont contentés de partager leur inquiétude sur les réseaux sociaux.