Éloge funèbre, lettre d’adieu, immersion dans un cercueil et portrait funéraire… Voici ce que propose MeetEnd (contraction de “meet” et “end", signifiant “rencontrer la fin”) pour permettre à chacun d’assister à ses propres funérailles. L’objectif de ce concept pour le moins audacieux ? Vivre sa mort pour mieux célébrer sa vie.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Vivre sa mort pour célébrer sa vie
Déjà populaire dans plusieurs pays asiatiques comme la Corée du Sud ou la Thaïlande, cette pratique invite à voir la vie sous un nouvel angle. Elle vise à provoquer un sursaut de conscience, “à stimuler une réflexion sur vos priorités et à encourager une vie plus alignée avec vos aspirations profondes”.
Des funérailles 100 % personnalisables
Jessica, la fondatrice de MeetEnd, a eu cette idée après avoir traversé une période difficile : “J’ai traversé une dépression née d’une relation toxique qui a duré des années. La psychothérapie m’a sauvé la vie, mais il me manquait un déclic, ce sursaut indispensable pour reprendre pleinement les rênes de mon existence. Une nuit, j’ai imaginé mon propre enterrement : les fleurs, les visages, les discours. Ce moment d’introspection profonde m’a bouleversée. J’ai ressenti la perte, la tristesse… et tout est devenu clair. Je devais choisir la vie.” À partir de cette révélation, Jessica a décidé de transformer son expérience en un moyen d’aider les autres : “J’ai créé une association pour soutenir les victimes de violences, une aventure qui a solidifié mon désir d’être au service de la santé mentale et du bien-être des autres. Je me suis également formée davantage et ai obtenu un diplôme en psychothérapie. Aujourd’hui, avec MeetEnd, je m’engage à accompagner chacun vers un sursaut de vie.”
Voir cette publication sur Instagram
Pour vivre cette expérience inédite, il faudra débourser 189,99 € pour une séance de "cercueil-thérapie" de 2h30. Et bonne nouvelle : le paiement est possible en 4 fois (of course !). Deux heures et demie pour redonner un sens à votre existence et renaître, et entre nous, ça n’a pas de prix, non ?