Un parcours de passion et d’expérience
Charline Rousseau est une passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge. Elle fait ses armes dès ses 16 ans, passe un CAP puis un BP au CFA de Saint-Michel-Mont-Mercure (85), avant d’enchaîner les saisons dans divers restaurants de la côte atlantique. En 2017, elle décide de créer son propre établissement de vente à emporter, où elle propose des hamburgers, kebabs et tacos réalisés exclusivement à partir de produits frais. Son succès l’amène à se diversifier avec une seconde adresse, spécialisée dans les gourmandises de bord de mer (crêpes, glaces, chichis, barbe à papa...).
Aujourd’hui, elle se lance un nouveau défi en participant à la Coupe de France du Burger avec une création aussi originale que savoureuse : le Marée Haute.
Le "Marée Haute" : un burger d’exception
Pour cette compétition, Charline a voulu représenter sa région et son parcours culinaire à travers un burger terre-mer, à la croisée du confort de la cuisine familiale et de la finesse gastronomique. Son bun, inspiré de la brioche vendéenne, est moelleux, doré, et agrémenté de graines de kasha torréfiées pour une touche de noisette croquante.
Au cœur du sandwich, on retrouve un steak haché façon bouchère, snacké à la perfection pour une croûte caramélisée et une texture juteuse. Pour apporter une touche fromagère régionale, elle choisit la Tomme des marais bretons, qui vient adoucir la puissance du bœuf. Mais la vraie originalité du Marée Haute réside dans l'apport iodé des Saint-Jacques dorées au beurre noisette, qui viennent sublimer l’ensemble.
Pour l’assaisonnement, Charline a revisité la sauce béarnaise avec une touche de muscadet, cerfeuil et ciboulette. Enfin, le burger est relevé par des chips de scorsonère au piment d'Espelette, des endives Carmines croquantes et des pickles d'oignons de Roscoff qui ajoutent une note acidulée et une explosion de saveurs.
Voir cette publication sur Instagram
Un challenge de taille pour Charline
Avec cette création audacieuse, Charline Rousseau espère impressionner le jury et s’ouvrir les portes de la finale nationale. Si elle réussit, elle pourrait bien devenir la nouvelle championne de France du burger bistronomique.
La finale régionale Ouest a lieu le 2 avril à 14h45, et nul doute que son Marée Haute fera sensation ! Une chose est sûre : la Loire-Atlantique est bien représentée cette année.
Alors, qui sera sacré roi (ou reine) du burger 2025 ? Réponse très bientôt !