À l'origine de ce projet, Marion Alexandre, s'est lancée dans cette aventure inspirée par le manque d'un espace féministe à Nantes. Elle a rassemblé, au fil du temps, un groupe de sept femmes déterminées, âgées de 22 à 44 ans, formant le noyau du projet. Parmi elles, Nymphéa Boureau est responsable de la programmation des événements.
Une programmation riche et engagée
Les Impertinant.es proposent des événements variés : concerts, théâtre, soirées de débats, rencontres avec autrices, projections de films et ateliers sur des sujets comme la parentalité. « L'objectif est de donner une visibilité aux personnes sexisées, c'est-à-dire celles qui subissent des discriminations liées à leur genre », explique Nymphéa Boureau.
Voir cette publication sur Instagram
Un espace ouvert à toutes et tous
Dans une démarche cohérente avec ses valeurs, le café a fait le choix de ne pas inclure d'hommes cisgenres (personnes nées hommes et s'identifiant à ce genre) dans ses espaces de pouvoir, que ce soit derrière le bar, sur scène, ou au sein des instances de décision. Cette approche vise à valoriser les voix des femmes et des personnes trans ou non-binaires dans un environnement où elles se sentent en sécurité et entendues. Messieurs, vous êtes également les bienvenus si vous souhaitez vous informer et vous engager dans les enjeux de la lutte féministe.
En unissant convivialité et militantisme, Les Impertinant.es est appelé à devenir un lieu phare de la scène féministe à Nantes, offrant un espace d'expression, de solidarité et de dialogue pour toutes les personnes sexisées de la ville.