d-kdk-

8 films et séries à (re)découvrir sur les plateformes en mars

Publié le 5 mars 2024 à 15h37

Modifié le 10 mars 2024 à 19h29

par Flora Gendrault


Oppenheimer
(2023)

Si vous ne l'avez pas encore vu, vous n'avez pas pu ignorer toutefois l’attention dont la dernière merveille de Christopher Nolan a bénéficié. Oppenheimer, c’est le biopic de l’année 2023, un chef-d’œuvre visuel et technique qui, en se passant d’effets spéciaux, a tout de même réussi l’exploit de représenter une bombe atomique, celle lâchée sur Hiroshima et Nagasaki, développée par Robert J. Oppenheimer, à la tête du projet Manhattan. Les performances de Cilian Murphy, Emily Blunt et Robert Downey Jr. sont bluffantes, au même titre que la bande originale du compositeur Ludwig Göransson… Avec ses quelques 377 nominations dans diverses cérémonies du monde entier, Oppenheimer est déjà, à peine neuf mois après sa sortie, un grand classique du 7e art.

Le 22 mars au Canal +


The Creator (2023)

Autre blockbuster, cette fois de l’automne, lui aussi déjà sur Canal + : The Creator prend place en 2065 et met en scène un monde déchiré où humains et intelligence artificielle se livrent une guerre sans merci. Joshua (John David Washington, vu dans Tenet), profondément atteint par la disparition de sa femme, morte alors qu’elle portait leur enfant, est recruté pour traquer et neutraliser le Créateur, architecte d’une IA à l’origine d’une arme pouvant détruire l’humanité. L'homme se trouvera étrangement confronté à une fillette androïde de six ans, Alphie (Madeleine Yuna Voyles), qui bouleversera ses convictions. Des images à la Blade Runner qui raviront les amateurs de science-fiction. 

Le 31 mars sur Canal +


La Demoiselle et le dragon (2024) 

La Demoiselle et le dragon est disponible le 8 mars, journée internationale dédiée aux droits des femmes. Joyeux hasard ou portée symbolique ? Ce film regorgera-t-il de personnages féminins rebelles et indépendants ? Ça en a tout l’air. Présenté comme un conte de fée revisité, il suit l’histoire d’Élodie (Milly Bobby Brown, abonnée à Netflix semblerait-il), sur le point d'épouser un prince charmant… se révélant être un dragon. Piégée par la famille royale, elle ne pourra compter que sur son ingéniosité et son courage pour échapper à son sacrifice. Un voyage sombre et fantastique au gros budget, moyen pour la plateforme de réaffirmer son goût pour les productions cinématographiques d’ampleur, en plus des séries. 

Le 8 mars sur Netflix


Young Royals (2021-2024) 

Nos voisins scandinaves gagnent toujours la course au bonheur, et leurs séries ne manquent jamais de contribuer au nôtre. Après SKAM Norvège (précision importante, puisque la série a connu de nombreux remakes à l’international, dont en France), une autre production nordique a largement fait parler d’elle : Young Royals. Cette fois venue de Suède et produite par Netflix, elle aussi porte sur l’adolescence et les premiers amours, au détail près (mais ce n’en est pas un) qu’elle met en scène deux hommes amoureux dans le royaume de Suède (le pays étant une monarchie constitutionnelle). Dans Young Royals, Willhem se destine à devenir roi, mais entame une relation avec Simon, étudiant boursier de leur internat. S’ensuivent trois saisons intenses durant lesquelles Willhem oscille entre sentiment et devoir, trois saisons dont la dernière sort mi-mars, après un cliffhanger intense…

Le 11 mars sur Netflix, épisode final le 18 mars


Boîte Noire (2021)

C’est l’un des thrillers français les plus réussis de 2021, et pour cause ! En plus d’un casting très solide, porté par Pierre Niney et Lou de Laâge, Boîte Noire parvient à tenir en haleine son·sa spectateur·ice autour d’une phobie bien courante : l’aérophobie, ou la peur de l’avion. Comment comprendre le crash du vol Dubaï-Paris ? Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? Mathieu Vasseur (Pierre Niney) mènera l’enquête en analysant minutieusement les boîtes noires, peut-être avec trop de rigueur, ignorant vers quelles profondeurs sa quête de vérité le mènera. 

Le 14 mars sur Netflix 


Le problème à trois corps (2024) 

Le problème à trois corps, c’est l’une des trilogies de science-fiction les plus célèbres au monde, signée l’écrivain chinois Liu Cixin, et reprise par David Benioff et D. B. Weiss, à qui l’on doit Game of Thrones. Les deux réalisateurs se sont ainsi tournés cette fois vers le monde extraterrestre pour assurer la relève de GOT. Dans cette nouvelle série Netflix, une civilisation extraterrestre décide de quitter son monde hostile et de déménager sur Terre, en éliminant ses habitant·es. Du point de vue d’une femme et à travers le travail d’un groupe de scientifiques, elle retrace ainsi la lutte des humains contre ce danger, et surtout la compréhension de notre place dans l’univers. Avec quelques visages bien connus pour sublimer le tout, parmi lesquels John Bradley, aka Samwell Tarly, et Jonathan Pryce, ancien Grand Moineau.

Le 21 mars sur Netflix 


The Regime (2024) 

Une série imaginée par Will Tracy, scénariste de Succession, une chancelière autoritaire d’un pays fictif d’Europe centrale (Kate Winslet), mariée à Guillaume Gallienne mais secrètement amoureuse de son garde du corps (incarné par Matthias Schoenaerts)… De délicieux ingrédients pour faire de The Regime une dystopie à succès. Majoritairement tournée en Autriche, cette série audacieuse présente Elena Vernham, une dictatrice à la Trump/Bolsonoro, tentant tant bien que mal de diriger un régime sur le point de s’effondrer. Les tentatives infructueuses de cette dernière pour étancher sa soif de pouvoir provoqueront une fracture au sein du Palais, à mesure que l’emprise de son garde du corps prendra de la place… Jusqu’à embraser le pays. 

Premiers épisodes disponibles sur Amazon Prime avec le Pass Warner 


Frida (2002) 

Désireux·se d’en apprendre plus sur la vie de Frida Khalo, artiste peintre mexicaine mythique du XXe siècle ? Filez découvrir ce biopic exquis, porté entre autres par Salma Hayek, Alfred Molina et Valeria Golino. De ses toiles, son engagement révolutionnaire, son mariage avec le peintre Diego Rivera ou encore ses amours bisexuelles, vous apprendrez tous les secrets. 

Le 14 mars sur Amazon Prime 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-ok

Devenez bénévole dans ce grand festival près de Nantes

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Plus qu’un festival, une vraie aventure humaine

L’an dernier, plus de 2 000 bénévoles ont fait vibrer le festival. Cette année, l’équipe remet ça et cherche ses nouvelles pépites pour une édition qui s’annonce encore plus festive. Que vous soyez un(e) habitué(e) des festivals, un amoureux des rencontres ou juste curieux de découvrir l’envers du décor, il y a une place pour vous !
« Envie de vivre le festival de l’intérieur, de découvrir les coulisses et de partager une expérience unique ? Vous débordez d’énergie et vous avez envie de vous investir ? Rejoignez l’aventure ! », lancent les organisateurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Nuit De l'Erdre (@lanuitdelerdre)


Plus de 1000 profils recherchés

Avec 28 commissions au programme, chacun peut trouver chaussure à son pied :
*Gérer les entrées ou les stands de prévention
*Aider à l’accessibilité et l’accueil du public
*Installer la signalétique ou animer le village des partenaires
Et plein d’autres missions qui rythment les journées (et les nuits) du festival !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril, alors ne traînez pas trop, l’équipe a besoin de monde pour mettre le feu (de façon figurée, bien sûr) début juillet.


Un festival qui rassemble

Au-delà des concerts et de l’ambiance de folie, c’est un moment suspendu, une pause dans l’été où tout le monde joue collectif. Être bénévole ici, c’est créer des souvenirs, faire des rencontres et participer à l’énergie qui fait battre le cœur du festival depuis 25 éditions.

Alors, prêt(e) à enfiler votre badge, votre tee-shirt fluo, et à vivre un été pas comme les autres ?

Toutes les infos par ici

 

 


À LIRE AUSSI