oedkod

Le Cercle des Neiges : on a regardé le film qui cartonne sur Netflix et voici ce qu'on en pense

undefined undefined 8 janvier 2024 undefined 18h29

undefined undefined 9 janvier 2024 undefined 13h41

Clémence Varène

Attention, âmes sensibles, s’abstenir. Ce 4 janvier arrivait sur Netflix Le Cercle des Neiges, l’adaptation d’une histoire vraie aussi brutale que fascinante : le crash d’un avion dans la cordillère des Andes, et la lutte extrême des survivants pour s’en sortir.


Une histoire ef(froid)yable

Vendredi 13 octobre 1972, 45 passagers et membres d’équipage d’un vol uruguayen à destination du Chili se retrouvent perdus au cœur de la cordillère des Andes, suite au crash de leur avion. Ils se retrouvent alors coincés en pleine montagne, sans nourriture, à affronter des températures inimaginables. Seules 16 personnes s’en sortiront vivantes, après avoir été réduites à une technique de survie qui nous paraît impensable : le cannibalisme. Une histoire vraie admirablement mise en scène dans la toute nouvelle production de Netflix


Un sans-faute

C’est très simple, le film nous a bouleversé·es. À la rédac', on a tous versé notre petite larme, ou presque. Le film est mené d’une main de maître par le (jeune) casting, qui réussit à nous faire ressentir toutes les souffrances, toutes les peines, tous les dilemmes et sacrifices comme si on y était.

Le crash de l’avion et les scènes d’avalanches, d’une violence inouïe, vont sans doute nous traumatiser pendant un bon moment, mais à aucun moment le film ne tombe dans une surdramatisation, ou ne cherche à faire du sensationnel, ce qui serait clairement mal venu.

Esthétiquement parlant, c’est une réussite absolue également. Les couleurs sont maîtrisées, les plans hyper bien conçus, et la montagne ne nous a jamais parue aussi belle et menaçante à la fois. On se laisse porter par cette histoire aussi crue que forte, et les jeux d’ombre et de lumière ne font que mettre en avant la puissance et la poésie des quelques moments d’espoir du film.

Enfin, la mort et le cannibalisme, sujets centraux et pourtant épineux du film, sont traités avec une pudeur exceptionnelle, qui rend hommage à toutes les victimes de ce drame, mais aussi aux survivants, qui vivent chaque jour avec le poids de cette épreuve hors du commun.

Pour résumer, c’est un exceptionnel message d’espoir et de résilience. On ne va pas trop s’attarder sur le sujet non plus, on risquerait de se remettre à pleurer très fort et on a déjà eu beaucoup de mal à s’arrêter la première fois. Une chose est sûre, c’est un film à voir, pour sa leçon d’humanité, sa beauté, et le torrent d’émotions qu’il nous procure.

P.-S. : pour ceux qui auraient besoin de soutien moral après le visionnage, n’hésitez pas, on est là.