Décidément, 2018 semble être l’année de notre perte… Nous avions pris de bonnes résolutions, décidés à nous remettre au travail. Sauf que voilà… Cette année, que ce soit sur le petit ou le grand écran, du très lourd arrive. En voilà la preuve avec ces 15 sagas ciné qu’on attend de pied ferme au cours des prochains mois.
En 2018, nous aurons le plaisir de voir bon nombre de sagas ressusciter. Beaucoup étaient portées disparues depuis pas mal d’années. À leur image, la suite de Mamma Mia (28 juillet), celle de Neuilly sa mère (8 août) ou encore Le Retour de Mary Poppins (19 novembre). D’autres se contentent de poursuivre leur route débutée il y a peu. Parmi elles, Cinquante nuances plus claires (7 février), Sicario 2 (4 juillet), ainsi que Equilazer 2 (8 août).
Pour faire simple, disons que l’agenda ciné de 2018 risque d’être plus que chargé. L’occasion de retrouver nos héros préférés (Deadpool, Ant-Man, Lara Croft…), mais également d’en découvrir de nouveaux. Prenez note, car voici les 15 sagas ciné les plus attendues de 2018 !
Le Labyrinthe : Le Remède Mortel (7 février)
Nous étions restés sur notre faim avec Le Labyrinthe : La Terre Brûlée dévoilé en octobre 2015. Depuis, la sortie du troisième volet avait été repoussée en raison de l’accident grave subi par la tête d’affiche Dylan O’Brien. S’il avait d’abord été question de février 2017, c’est finalement le 7 février 2018 que nous pourrons découvrir l’ultime volet de la saga adaptée des romans de James Dashner. Des adieux réussis ? À voir !
Black Panther (14 février)
Voici un nouveau bébé dans la multitude des adaptations Marvel. Le 14 février, le premier volet de la saga en devenir, Black Panther, sortira dans les salles. Le super-héros d’Afrique Centrale sera interprété par Chadwick Boseman, déjà aperçu dans Captain America : Civil War (2016). À ses côtés, un casting cinq étoiles avec l’actrice oscarisée Lupita Nyong'o, ou encore la star montante Michael B. Jordan (Les 4 Fantastiques, Creed).
Tomb Raider (14 mars)
À la base, on est tous d’accord sur le fait que ce qui est à César, reste à César. Alors disons que normalement, on était tous chauds pour dire que la saga Tomb Raider resterait celle d’Angelina Jolie. Puis, Alicia Vikander a débarqué dans le game, et voilà qu’elle enfile le costume de Lara Croft, sans pression, quinze ans après son aînée. Eh bien on a envie de lui dire "bon chance" ! À juger le 14 mars…
Pacific Rim : Uprising (21 mars)
En 2013, Guillermo Del Toro réalisait un film spectacle comme on les aime, à base de Kaijus et de robots, avec une distribution triée sur le volet : Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) et Idris Elba entre autres. Cette année, la saga est de retour avec la star en pleine ascension John Boyega (Star Wars) ainsi que Scott Eastwood. Pas de Guillermo derrière la caméra, mais uniquement à la production. Le défi sera-t-il relevé ? Réponse le 21 mars.
Taxi 5 (11 avril)
C’était en 2007 : Samy Naceri endossait – pour le dernière fois – le rôle principal de la saga Taxi dans son quatrième volet. Onze ans plus tard, un cinquième film voit le jour sous une toute nouvelle génération de comédiens. Si Franck Gastambide (Les Kaïra, Pattaya) œuvre derrière et devant la caméra, il ne sera pas seul. Avec lui, ses fidèles acolytes Malik Bentalha, Ramzy Bédia et Sabrina Ouazani. Une pluie de guest-stars est également attendue… Fin du suspense le 11 avril.
Avengers : Infinity War (25 avril)
Décidément, les Avengers n’en ont pas fini avec la castagne… Après Avengers, et Avengers : L’ère d’Ultron, voici Avengers : Infinity War dont la sortie est prévue le 25 avril. Le programme reste relativement le même : une bande de super-héros Marvel qui se bat contre des vilains. Et soyons honnêtes : c’est ça qu’on aime.
Solo : A Star Wars Story (23 mai)
Depuis que Disney a repris le flambeau Star Wars, tout s’enchaîne… Apparemment Mickey semble déterminé à sortir un maximum de films issus de l’univers imaginé par Georges Lucas. Prenant la suite de Rogue One (2016), cette année sortira Solo, le 23 mai. Avec un casting qui fait saliver : Emilia Clarke, Donald Glover et Woody Harrelson. La guerre des étoiles n’est clairement pas finie.
Deadpool 2 (30 mai)
Depuis la sortie du premier Deadpool en février 2016, nous avons le bonheur quotidien de constater que Ryan Reynolds semble s’être fondu dans la peau du personnage. Seulement, le 30 mai, il ne sera pas uniquement question de ses publications loufoques sur Twitter, mais bel et bien de la sortie du second volet. Enfin !
Jurassic World : Fallen Kingdom (6 juin)
Sorti en 2015, Jurassic World est entré dans l’Histoire en devenant le quatrième plus gros succès au box-office de tous les temps. Du coup, on se doutait bien qu’il y aurait une suite… Et elle arrivera le 6 juin, toujours avec Chris Pratt. Petit bémol : plus d’Omar Sy en vue… Et notre fierté nationale alors ?
Ocean's 8 (13 juin)
Onze ans après Ocean’s 13, la saga reprend cette fois-ci avec un casting 100% féminin. Adieu Brad Pitt et George Clooney : faisons place à un peu de girl power. Hello Sandra Bullock en lead role, Rihanna, Cate Blanchett, Helena Bonham Carter ou encore Sarah Paulson. Une distribution de rêve pour le casse du siècle au cours du MET Gala. On attend le 13 juin avec impatience.
Ant-Man et la Guêpe (18 juillet)
Nous l’avions quelque peu oublié, puisque le super-héros miniature ne s’était pas manifesté depuis juillet 2015. Certes, nous l’avons notamment revu dans Captain America : Civil War (2016), mais bon… La saga Ant-Man reprendra enfin le 18 juillet avec un second film. En attendant, l’homme-fourmi sera déjà au casting de Avengers : Infinity War.
Venom (10 octobre)
Nous avions déjà eu affaire à l’ennemi juré de Spider-Man dans Spider Man 3 sorti en 2007. Désormais, l’antagoniste de l’homme-araignée aura droit à son propre film avec Tom Hardy en tête d’affiche. Il sera entouré de Michelle Williams et Woody Harrelson. Sans doute un des Marvel les plus attendus de 2018 : à noter le 10 octobre.
X-Men : Dark Phoenix (31 octobre)
Ce nouvel épisode sur la jeune génération des X-Men prend la suite de X-Men Apocalypse (2016). Il suivra le développement des pouvoirs maléfiques de Jean Grey. Sophie Turner, l’héroïne de Game of Thrones, reprendra donc le rôle tenu par Famke Janssen dans les premiers films. Parmi les nouvelles têtes : Jessica Chastain, Evan Peters et Olivia Munn. En salles le 31 octobre.
Les Animaux Fantastiques : les Crimes de Grindelwald (18 novembre)
Puisque la saga comprendra cinq films, la sortie du second volet le 18 novembre ne nous étonne pas. Avec un scénario écrit par J.K. Rowling elle-même, ce deuxième film peut toujours compter sur Eddie Redmayne, Johnny Depp et Zoë Kravitz. Petit nouveau au casting : Jude Law dans le rôle du jeune Albus Dumbledore. A noter que la majorité du film se passera à Paris...
Aquaman (19 décembre)
Si Marvel sera omniprésent sur les grands écrans en 2018, DC Comics n’est pas en reste. La sortie d’Aquaman le 19 décembre, marquera la naissance d’une toute nouvelle saga. Interprété par Jason Momoa, le super-héros était déjà intervenu dans Justice League (2017). À l’affiche du film : Amber Heard, William Dafoe, mais aussi Nicole Kidman. Ça promet…