ah1ew6gowp

Madam Blå, un petit plat scandinave ?

Publié le 11 juillet 2016 à 00h00

Modifié le 21 septembre 2017 à 17h52

par Auriane

Tout devrait être scandinave ! Notre façon de vivre, notre déco, les motifs, mais surtout, surtout : notre bouffe ! Heureusement, à Nantes, tu peux manger scandinave et chaleureux (parce que ce n'est pas antinomique) chez Madam Blå ! Coup de cœur pour cet adorable petit restaurant et sa patronne. Malheureusement, Madam Blå a fermé définitivement ses portes...


Tu sais ce qu'on dit sur les gens du nord ? C'est encore plus vrai pour les gens du grand nord ! Chez Madam Blå, tu es accueilli par des "ma petite poulette", "mon ange" et plein de jolis mots doux qui font du bien. De la blondeur, des sourires, une très belle théière, une décoration fournie et colorée et de bons petits plats venus des pays scandinaves. Une vraie découverte et un grand rayon de soleil saupoudré d'amour et de douceur dans ton assiette ! Adorable, Madam Blå te propose de découvrir les spécialités de la Suède, du Danemark, de la Finlande ou de la Norvège. Ça va du traditionnel Smørrebrød aux salades baptisées d'après les capitales nordiques. Choisiras-tu la Copenhague, son poisson chaud, ses crevettes et sa sauce à l'aneth ou plutôt la Malmö, composée de fricadelles (boulettes), de hareng et de pommes de terre ? 

madam-bla-devanture-cafe-scandinave-nantes©DR

Smørrebrød, plat doudou

Le smørrebrød, c'est le sandwich à la danoise. Dans ton assiette, deux tartines de pain blanc ou noir de seigle complet (ici, la religion, c'est tout ce qui est healthy) beurrées, avec de la salade et avec deux garnitures de ton choix : œuf, crevettes, saumon, hareng, poisson pané (délicieux et même pas carré), salami danois et oignons frits (mmmhhh), fricadelles chaudes, fromage et crudités ou végétarien. C'est hyper gourmand et tu sens que tu manges un truc un tant soit peu équilibré malgré tout. Bref, tu peux te faire plaisir. Passons au dessert maintenant : les propositions sont multiples et originales, à toi de tester les spécialités scandinaves aux noms imprononçables : Kanelboller (roulé à la canelle), Rødgrød med fløde (la carte indique que si tu sais dire le nom de ce dessert, tu sais parler danois !) - il s'agit d'une compote de fruits avec de la crème ou de la chantilly -, Aeblekage (compote de pomme canelle, vanille et chantilly) ou encore Aeblerskiver... Bref, c'est indescriptible et il y en a pour tous les goûts ! C'est frais et délicieux. 

madam-bla-smorrebrod-sandwich-scandinave©DR

Chez Madam Blå, comme à la maison !

Le restaurant scandinave accueille les familles à bras ouverts ! Il y a même un coin enfant où nos chers bambins peuvent jouer tranquillement pendant qu'on savoure les bons petits plats de la maison. Haute en couleur, la décoration donne la pêche et l'envie de revenir, très vite, faire un petit coucou à Madam Blå. Il y a aussi un côté épicerie où l'on peut acheter les bons produits qui nous font saliver, tout en écoutant la patronne roucouler avec le monde entier. Du bonheur, qu'on vous dit !

Madam Blå
18, rue Armand Brossard - Nantes
Tél. : 02 51 82 75 11
Ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 19h et le soir sur réservation

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cafe-okkkkkkkkkkkkkkk

Café Okami : le nouveau spot nantais entre Japon, France et coffee shop US

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Mochis à la pistache et fluffy pancakes au beurre salé

Derrière cette adresse se cache Paul, passionné de gastronomie et globe-trotteur culinaire dans l’âme. « C’est un mélange de trois cultures : le Japon, la France et les États-Unis », résume-t-il. Et ce mélange, on le retrouve dans chaque recoin de la carte : le pancake soufflé, ultra moelleux à la japonaise, se décline en version gourmande made in France. Le mochi, habituellement garni de pâte de haricots rouges, s’offre des variations pistache ou fruit exotique. Quant au taiyaki, petit gâteau en forme de poisson, il se la joue citron ou caramel au beurre salé – clin d’œil évident à nos douceurs bretonnes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Café Okami Nantes (@cafe_okami_nantes)

 

Côté boissons : lattes & thés japonais à la carte

La partie salon de thé ne déçoit pas non plus. Matcha latte, houjicha latte, ou encore café filtre à l’américaine : il y en a pour toutes les envies. Les thés sont sourcés directement au Japon, puis mis en sachets à la main par une sommelière de thé. Autant dire que la qualité est au rendez-vous.

Restaurant le midi et le soir

Café Okami, ce n’est pas que des douceurs. C’est aussi une vraie table pour le déjeuner et le dîner, avec une carte courte mais ultra alléchante : tataki de thon ou de saumon, Ebi Don aux crevettes pimentées, ou encore Katsudon au poulet croustillant et nouilles fraîches. Tout est fait maison, avec des produits frais et une belle attention portée à l’équilibre des saveurs.

Une ambiance cosy, un vrai coup de cœur

Le lieu compte une cinquantaine de places, dans un décor épuré, entre bois clair, plantes vertes et quelques clins d’œil japonais. Résultat : en seulement trois semaines d’ouverture, les Nantais ont déjà adopté l’adresse. « Le salon de thé est toujours plein, les retours sont hyper positifs, on est vraiment contents », confie Paul, le sourire dans la voix.

À tester d’urgence, que ce soit pour un déjeuner savoureux, un goûter dépaysant ou un latte matcha entre potes.

Café Okami
  • 1, place de la Bourse Nantes
  • Dimanche - samedi : 9:00 - 21:00
  • +33 9 81 81 97 95
  • Site web
  • 4.4 / 5



  • À LIRE AUSSI