jkck92swvl

Paku Paku, la cantine japonaise qui fait voyager

Publié le 21 novembre 2016 à 00h00

Modifié le 15 février 2017 à 17h36

par Auriane

Charmante petite cantine japonaise à Talensac, Paku Paku séduit les curieux autant que les expatriés japonais, car elle propose une cuisine authentique et populaire, dans la plus pure tradition japonaise. Point de sushis, mais des plats du quotidien au Japon. Un must eat pour les aficionados de la cuisine nipponne. 

Paku Paku est une adresse d'habitués. Toute en long, cette cantine japonaise accueille quelques tables dans la salle principale, ainsi qu'un comptoir étroit. Mais ce qui fait son charme, ce sont les salles tatami. Deux ou quatre places, obstruées derrière un rideau, qui rend la table intime et chaleureuse. Et ici, point de chaises, mais un tatami, sur lequel il faut grimper et s'installer en tailleur, après avoir enlevé ses chaussures et les avoir rangées sous le siège. Note pour moi-même : ne pas mettre de baskets sans chaussettes la prochaine fois...

paku paku cantine japonaise nantes interieur deco tatami

Udon, donburi, karé... des plats qui te font voyager

Au menu, des plats typiquement japonais que nous autres bons vieux franchouillards n'avons pas l'habitude de manger. Mais non, les jap' ne mangent pas des sushis à tous les repas, c'est d'ailleurs plutôt un repas de fête pour eux. À la place, ils préfèrent, au quotidien, déguster de délicieux donburi, un grand bol de riz sur lequel est disposée toute sorte de garniture (nous, on a goûté un boeuf mijoté en sauce et les tempura de crevettes, un régal !). Chez Paku Paku, on peut aussi déguster un Karé Raisu, ou curry japonais. Plus doux et plus épais que le curry indien, c'est une véritable institution au Japon, on le déguste en famille ou dans les restaurants.

Les amateurs de nouilles apprécieront un udon, des pâtes de froment très épaisses et gluantes, servies dans un bol de bouillon, avec d'innombrables recettes chaudes ou froides, ou même en curry. Les aficionados du riz commanderont des onigri, une boulette de riz de forme légèrement triangulaire enveloppée d'une feuille d'algue nori, que l'on compare à un petit sandwich. Paku Paku propose aussi cette curiosité : le takoyaki, (littéralement "pieuvre cuite"), spécialité d'Osaka qui se présent sous la forme de boulettes de pâte moelleuse fourrée au poule, cuit dans un moule et recouvert d'une sauce sucrée, de mayonnaise et de copeaux de bonite séchée.

Enfin, et ce n'est pas pour nous déplaire, voici une nouvelle adresse pour déguster cette fameuse recette (qu'on avait découverte au Taï Shogun) : l'okonomiyaki, qui signifie littéralement "ce que vous aimez/voulez" (okonomi) et "grillé" (yaki). Ce croisement entre l'omelette et le pancake, surmonté dun ingrédient au choix (légumes, crevettes, bacon) ainsi que d'une sauce sucrée Okonomi, de mayonnaise et de copeaux de bonites séchées est tout bonnement délicieux ! Et pour accompagner ton repas, tu peux boire un thé, servi à volonté et vraiment bon. Bref, le Paku Paku entre direct dans le trio de tête des meilleurs restaurants japonais de Nantes. Une adresse à mettre dans les mains des curieux et des gourmands, même ceux qui sont ordinairement réticents au changement (je ne vise personne, bien sûr).

Paku Paku
14, rue Talensac - Nantes
Tél. : 02 40 35 74 91
Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 14h30 et du vendredi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h

À LIRE AUSSI