Il faisait déjà partie de nos chouchous parmi les restaurants japonais nantais. Le Taï Shogun, en plus d'un emplacement rêvé face aux quais, profite du savoir faire du chef japonais Hinotsume. Et désormais, tu peux y déguster TOUS LES MIDIS des déjeûners au teppan. Un ré-gal !
Le restaurant Taï Shogun est divisé en deux parties. La première, celle où trône le Kaiten, est parfaite pour les déjeûners rapides les midis de la semaine ou pour les dîners entre copines à papoter. Les plats proposés à la carte défilent sur un tapis qui serpente dans toute la salle et à nous de choisir et de picorer. Sushis, makis, yakitoris... Toutes les papilles peuvent se faire plaisir. Chaque plat a une couleur, qui indique son prix. Au fur et à mesure du repas, le maître sushi (oui, c'est son petit nom) alimente le tapis selon la consommation des clients. Simple, rapide et efficace ! Et bon, bien sûr.
Un dej' au teppan
La seconde partie (notre préférée), j'hésite à la partager avec vous. Rendez-vous à l'arrière du restaurant, au teppan. Sur le grill, derrière lequel trône le chef Hinotsume, on entend crépiter les ingrédients qui cuisent juste devant nos yeux. Ça sent bon et c'est beau. C'est intime aussi, et le chef est tellement accessible qu'on peut lui demander "C'est quoi ?" "Et ça c'est quoi ?" "Et la sauce, elle a quel goût ?". Il faut dire que ça intrigue. Le Teppanyaki est également appelé grillade japonaise, on y prépare une cuisine raffinée, dont on n'a pas l'habitude, nous qui croyons que la nourriture japonaise se résume aux sushis. Désormais, le teppan est ouvert midi et soir !
L'Okonomiyaki, best dish EVER !
Le chef Hinotsume est le seul chef de Nantes à proposer ce plat typiquement japonais, que lui mangeait au goûter lorsqu'il était enfant. Ce plat, populaire au Japon, c'est l'Okonomiyaki. Sans équivalent français, on peut la comparer à une omelette ou un pancake, dans laquelle on retrouve tout un tas d'ingrédients coupés en minuscules morceaux. Poitrine de porc, boeuf, crevettes, sèche, coriandre, gingembre... La surprise est totale et le mélange absolument délicieux. Surmonté d'une délicieuse sauce sucrée salée dont seuls les Japonais ont le secret, l'Okonomiyaki est un véritable coup de coeur, à découvrir absolument ! Surtout qu'il n'y a que très peu d'endroits en France où l'on peut le déguster, le Taï Shogun à Nantes, et deux ou trois restaurants parisiens. Alors, conquis ?
Taï Shogun Nantes
10, quai François Mitterrand - Nantes
Tél. : 02 40 48 66 07
Ouvert du mardi au samedi