Caroline Mesquita repousse les frontières de la sculpture avec sa nouvelle expo !

undefined 14 mai 2024 undefined 11h05

Lucie Guerra

Elle fascine autant qu’elle interroge. Par ses sculptures et sa perception singulière de l’art, Caroline Mesquita sort des carcans traditionnels pour s’inscrire dans une démarche créative novatrice et surprenante. Et justement, du 17 mai au 29 septembre, l’artiste nous fait vivre un voyage onirique vers son univers artistique unique dans le cadre de sa nouvelle exposition CuCO&CO à la HAB Galerie de Nantes. 


©Bruno Lopes


Jouer avec l'espace

Caroline Mesquita a la folie des grandeurs. Si d’ordinaire, elle n’a pas peur de se lancer dans des projets de grande envergure, pour son exposition CuCO&CO, la Marseillaise d’adoption met les bouchées doubles. Et qui dit nouvelle exposition, dit nouvelle situation. Comme à son habitude, elle tente de faire fusionner son art avec le lieu où elle se trouve.


©Dennis Ha

Pour ce faire, à la HAB Galerie, elle investit l’espace tout de béton composé pour laisser une fresque imaginaire se déployer. Dans son monde qui flirte avec le songe et la réalité, nous voilà confrontés à des environnements à échelle humaine où se succèdent des sculptures figuratives colorées représentant des personnages fictifs, des félins, des oiseaux, faites de métal découpé, tordu, enroulé et soudé.


©Caroline Mesquita


Dépasser les frontières

Partant du principe qu’une sculpture n’est pas qu’une sculpture, Caroline Mesquita repousse toutes les frontières de sa pratique artistique, mais pas que ! Avec les installations architecturales in situ, les sculptures, les tableaux de laiton et les vidéos en stop motion qui composent CuCO&CO, elle propose une immersion totale dans une dimension où le temps n’existe pas et où tous les êtres cohabitent dans la plus grande harmonie. Une exposition sans limite terrestre ni temporelle, qui permet de s'évader de la réalité pendant quelques minutes. Alors, on vous y retrouve quand ? 


©Jean-Christophe Lett

CuCO&CO - Caroline Mesquita
HAB Galerie
Parc des Chantiers
21, quai des Antilles — Nantes
Du 17 mai au 5 juillet et du 11 au 29 septembre, du mercredi au dimanche de 13h30 à 19h
Du 6 juillet au 8 septembre, tous les jours de 10h à 19h
Gratuit
Plus d'infos et billetterie