Cette année encore, la biennale Expression(s) décoloniale(s) s’installe dans les salles du musée d’histoire de Nantes, au magnifique Château des ducs de Bretagne, pour une parenthèse artistique de 6 mois. L’artiste camerounais Barthélémy Toguo et l’historien camerounais François Wassouni nous invitent à pénétrer leurs univers, du 13 mai au 12 novembre 2023. Décoloniser sa pensée, abandonner ses certitudes, et questionner son imaginaire au sujet de notre histoire coloniale, telles sont les intentions de cette exposition.
Une invitation à questionner l’histoire
Cette manifestation artistique est une occasion idéale pour les visiteurs de découvrir différentes approches historiques et artistiques actuelles sur la traite atlantique.
Chaque édition, un artiste accompagné d’un historien issus du continent africain sont invités à questionner notre histoire coloniale et le regard que nous lui portons. Le temps de l’exposition, leurs œuvres et récits rencontrent et côtoient la collection permanente du Château des ducs de Bretagne afin de l'enrichir et de l'approfondir.
Cette année, une vingtaine d’oeuvres de l’artiste camerounais de renommée internationale Barthélémy Toguo sont présentées, ainsi que des textes de l’historien camerounais François Wassouni.
Barthélémy Toguo - The Future Is Female, 2019 - © Barthélémy Toguo _ Courtesy Bandjoun Station & Galerie Lelong & Co.
Un regard artistique, et historique
Artiste et historien, tous deux tentent de réfléchir, questionner et ouvrir le dialogue autour de notre histoire coloniale.
D’une part, François Wassouni, spécialiste de l’histoire de la violence, et maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Maroua, au Cameroun, aborde à travers différents récits l’histoire coloniale française et nantaise.
De l’autre, Barthélémy Toguo, artiste de renommée mondiale, questionne le passé et le présent et invite à agir à travers une oeuvre très engagée. Au-delà de ses propres réalisations, il a également tenu à associer 5 artistes venus du monde entier à cette nouvelle biennale Expression(s) décoloniale(s). Nous découvrons ainsi l’oeuvre de Jean-François Boclé, Moreira Chonguica, Rosana Paulino, Monica Toiliye et Kara Walker.
Barthélémy Toguo - The Smell of Life VI, 2013 - © Barthélémy Toguo _ Courtesy Bandjoun Station & Galerie Lelong & Co.
Infos pratiques
Expression(s) décoloniale(s) #3
Du 13 mai au 12 novembre 2023
Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
Plus d’infos et réservation