2cx1i7mtgp

Le Lieu Unique, des petits-beurre au temple de la culture

Publié le 23 juin 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 14h39

par Auriane

C'est l'un des lieux préférés du Bonbon Nantes ! Chargé d'histoire, de mystères et d'initiatives cool, Le Lieu Unique se paie le luxe d'une programmation culturelle de dingue dans un endroit cher aux Nantais : l'ancienne usine LU.

Un peu d'Histoire

Le Lieu Unique occupe l'ancienne biscuiterie Lefèvre Utile et en a gardé la tour et les initiales. Alors que le site industriel est démoli dans les années 70, ne gardant qu'une seule des deux tours et une annexe, le bâtiment Ferdinand-Favre, l'endroit devient vite un squat culturel. En 1994, le site accueille le festival Les Allumés, porté par le CRDC (Centre de Recherche pour le Développement Culturel). Son président, c'est Jean Blaise, bien connu des Nantais - il a créé Estuaire en 2007 et dirige le Voyage à Nantes depuis 2012. Bref, le baron de la culture nantaise propose à Jean-Marc Ayrault d'ériger dans l'ancienne usine LU un haut lieu de la culture : entre curiosité artistique et convivialité.

Inauguration et Grenier du Siècle

Le Lieu Unique est inauguré le 1er janvier 2000. Avec une petite surprise. L'architecte Patrick Bouchain et l'artiste Patrick Raynaud imaginent une double paroi intérieure, destinée à recueillir de nombreux objets du quotidien, donnés par la population. Poupées, lettres d'amour, photos, téléphones portables... autant de trésors (12 000 environ) enfermés dans des boîtes métalliques puis dans cette double paroi qu'on appelle le Grenier du Siècle. Ce témoin du siècle, cette mémoire géante, ne sera dévoilée que le 1er janvier 2100 à 17h, en ouvrant la double paroi. Je sais pas vous, mais moi j'adorerais être là à l'ouverture... Ça risque d'être compliqué... A moins qu'on ait inventé le voyage dans le temps d'ici là.

disquaire-lu-lieu-unique©Lieu Unique

Scène nationale + bar + disquaire + hammam etc. = Lieu Unique

Le concept du Lieu Unique, c'est de l'être pour de vrai. UNIQUE. Des concerts, des spectacles, des expositions, des résidences d'artistes, un Labo Utile proposant des conférences, des débats philo, des ciné-concerts, des temps forts, des festivals... Un vrai bouillonnement culturel pour tous, qui mélange aussi bien les genres que les publics. Tu peux y découvrir toutes les disciplines artistiques : danse, théâtre, arts plastiques, cirque, musique, littérature, sciences humaines, architecture... Mais comme ce n'était pas suffisant pour être vraiment au top, le Lieu Unique t'invite aussi à son comptoir, pour un verre, au restaurant, chez le disquaire depuis 2013 avec une sélection pointue de vinyles par Philippe, Disquaire pour dames et ses disques chics. Tu peux aussi trouver une crèche associative, une librairie : Vent d'Ouest et pour prendre du bon temps, un hammam ! On te l'a dit, c'est vraiment Unique !

Le Lieu Unique
2, quai Ferdinand-Favre - Nantes
Tél. : 02 40 12 14 34

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cap-vert-ok

Une nouvelle destination vers le paradis depuis l’aéroport de Nantes

Publié hier à 18h30

par La Rédac'

Deux îles de rêve accessibles depuis Nantes

Dès le 27 octobre 2025, un vol par semaine (les lundis) reliera Nantes-Atlantique aux îles de Sal et Boa Vista, deux joyaux du Cap-Vert aux ambiances bien distinctes.
*Sal : réputée pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, est un paradis pour les amateurs de farniente et de sports nautiques. Kitesurf, plongée ou simplement bronzage sous les cocotiers, l’île a tout pour séduire les adeptes de détente au soleil.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cabo Verde Travel - Travel In Cape Verde - CVEI (@cap_vert_en_images)

*Boa Vista : quant à elle, est une invitation à l’aventure et à la découverte. Avec ses dunes de sable sahariennes, ses randonnées sauvages et sa faune marine impressionnante, c’est la destination idéale pour ceux qui aiment allier nature et exploration.

 

Un vol direct à prix attractif

Transavia annonce des tarifs à partir de 125 € l’aller simple, rendant l’évasion accessible à tous. En 5h30 de vol seulement, les Nantais pourront ainsi troquer leurs manteaux d’automne contre un maillot de bain et un cocktail en bord de mer.

Les réservations ouvriront dès le 15 avril, alors préparez-vous à réserver votre billet pour une escapade ensoleillée entre plages idylliques et paysages volcaniques.

Cap vers le Cap-Vert, le nouveau paradis des Nantais !


À LIRE AUSSI