6eq5v6ibo4

Les Vikings envahissent le Château des Ducs pour une grande expo

Publié le 4 mai 2018 à 11h32

Modifié le 21 juin 2018 à 08h59

par Auriane

En débarquant en Europe et en pillant les villages, ils ont changé l'Histoire. Les Vikings sont de retour au Château des ducs de Bretagne pour une grande exposition exceptionnelle, du 16 juin au 18 novembre.

Après être passé par Ottawa, New-York, Sidney, Chicago, Barcelone, Tallin... et avoir attiré plus d'1,3 million de visiteurs, l'exposition exceptionnelle Nous les appelons Vikings, débarque pour la première fois en France, à Nantes. C'est le Château des ducs de Bretagne qui devra faire face à l'envahisseur, du 16 juin au 18 novembre. 

De 793 à 1066 après J.-C., les Vikings ont joué un rôle capital dans l'histoire du Moyen-Âge européen. Pillards, commerçants, explorateurs, les Vikings sont pourtant encore méconnus. Ce qu'on sait, on l'a surtout appris de leurs victimes (ou de la série éponyme). 

Révèle le Viking qui est en toi !

Avec plus de 550 pièces archéologiques rarement exposées en dehors de la Suède et une vaste collection d'objets exceptionnels, cette exposition explore et revisite le mythe Viking. En croisant les découvertes scientifiques les plus récentes et la mise à jour d'objets originaux exceptionnels (comme un bout de pain datant de 1000 ans), l'exposition offre un regard actuel sur différents thèmes : religion et mythologie, honneur, culte funéraire et vie après la mort (Valhalla), art et artisanat, économie et commerce, identité sociale, construction navale et navigation, mythe du guerrier Viking ou encore les runes...

©DR

L'exposition se veut immersive et accessible. Vous pourrez y découvrir un village Viking, y apprendre le rôle de la femme, écrire votre nom en rune, construire un drakkar ou encore soulever l'épée d'un Viking... Ça s'annonce dément ! En revanche, pardon, mais Ragnar Lothbrok (ou Lagertha, ça dépend de vos goûts) ne fait pas partie de l'expo. On sait c'est dur.

 

via GIPHY

Nous les appelons Vikings
En partenariat avec le musée d'histoire de Suède et le MuseumsPartner en Autriche
Château des ducs de Bretagne
4, place Marc Elder - Nantes
Du 16 juin au 18 novembre
8 euros

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
beaulieu-ok

Une montgolfière en sable géante s’installe dans ce centre commercial à Nantes

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Pour marquer le coup, le centre de l’Île de Nantes voit les choses en grand (et en sable !). Une montgolfière géante sculptée en direct dans le sable sera construite sur place les 29 et 30 avril. Oui, oui, vous avez bien lu : une montgolfière, en sable, dans un centre commercial.
Mais ce n’est que le début, Beaulieu promet une immersion festive et colorée dans un univers luxuriant digne d’un rêve d’aventurier. L’idée ? Célébrer l’histoire du lieu tout en invitant petits et grands à vivre une expérience unique pendant 10 jours.

Au programme ? du lourd !

*Une montgolfière en sable en construction les 29 et 30 avril
*Ateliers maquillage pour enfants le samedi 2 mai
*Bar à vinyles avec DJ set le 10 mai
*Escape game immersif du 2 au 10 mai… avec à la clé un vol en montgolfière IRL pour les plus futés !
*Des bornes interactives, des jeux-concours et des cartes cadeaux à gagner tous les jours


Des partenaires locaux au rendez-vous !

Le chocolatier Vincent Guerlais, les Machines de l’île, le Warehouse, le Théâtre Beaulieu ou encore les Seven Urban Suites, tout ce que Nantes fait de mieux sera de la partie pour rendre cette fête inoubliable.
Le directeur du centre, Christopher Jacques, l’annonce avec fierté : « Depuis un demi-siècle, Beaulieu est un acteur incontournable de la vie locale. Ce sera l'occasion de nous retrouver tous ensemble, visiteurs et commerçants, pour célébrer ces années partagées. »

Rendez-vous du 29 avril au 10 mai au centre commercial Beaulieu pour vivre un anniversaire hors du commun.

On s’y retrouve ?

Centre Commercial Beaulieu
  • 1, boulevard Général de Gaulle Nantes
  • Dimanche : 9:00 - 12:30
  • Lundi - samedi : 9:30 - 20:00
  • +33 2 40 47 00 26
  • Site web
  • 4 / 5



  • À LIRE AUSSI