Pour sa 7e édition, le Voyage à Nantes poursuit sa conquête de l’espace public en proposant de nombreuses nouvelles installations et belles expositions. Nantes confirme ainsi son statut de ville déjantée et artistique. Zoom sur les 10 installations le long de la ligne verte qui devraient faire date.
Depuis 2012, le Voyage à Nantes chahute la ville de Nantes avec ses œuvres monumentales installées sur les places les plus animées, avec ses œuvres pérennes et celles qui ne sont qu’éphémères. Petit à petit, le parcours artistique, long de 13 km, dissémine ça et là des œuvres d’art qui se fondent dans l’espace public et dont les Nantais ont su prendre possession. Ville de la créativité et de l’audace, Nantes explore, le long de la ligne verte, toutes les strates de l’art, du design à l’architecture en passant par les arts visuels. Car, comme le dit Jean Blaise, directeur du Voyage « c’est bien l’art dans l’espace public qui reste la marque du Voyage à Nantes. »
En 2018, on retrouve quelques oeuvres phares qu'on avait adoré les années précédentes : le toboggan au château Paysage glissé (rallongé et sécurisé), Splash au Bâtiment B, l'aire de jeux du Square Mercoeur, Micr'Home et bien d'autres.
Côté nouveautés, on découvre une belle collection d'installations dans l'espace public, qui devrait habiller d'art les places du Bouffay, Royale, le cours Cambronne, le toit de l'École d'Architecture... Hors centre-ville, on retrouve avec bonheur La Sablière à Sainte-Luce-sur-Loire, Mauves-Balnéaire et on découvrira la première saison de Transfert à Rezé. Comme chaque année, les partenaires et établissements culturels nantais se sont mobilisés pour proposer un sublime Voyage à Nantes et offrent de belles expositions. Voici les 10 installations qu'on a vraiment hâte de voir en live.
Les Éloges, de Philippe Ramette - place du Bouffay, cours Cambronne, passage Sainte-Croix, passage Pommeraye, Château des ducs de Bretagne
Sculpteur, photographe, illustrateur... L'artiste Philippe Ramette se met en scène, élégamment habillé de son éternel costume noir, se représentant à l'envers dans un monde à l'endroit et inversement. Pour le Voyage à Nantes, il imagine un hommage, un éloge à Nantes, un « pas de côté ». Il défie les lois de la gravité et propose ainsi cinq Éloges : Éloge du pas de côté place du Bouffay (qui restera peut-être après le Voyage), Éloge de la transgression (2011), cours Cambronne, Éloge de la paresse (2012) au passage Pommeraye, Éloge de la discrétion (2012) au passage Sainte-Croix et Éloge de l'adaptation au Château des ducs de Bretagne. Ainsi, l'artiste crée une sorte de parcours dans le parcours, à la recherche de ses éloges.
Éloge du pas de côté, 2018 © Esquisse, Philippe Ramette
À voir aussi : l'exposition ... Points de vue..., une sélection de ses oeuvres photographiques au passage Sainte-Croix.
Sortie de Fontaine, de Michel Blazy - place Royale
Michel Blazy a l'habitude de travailler avec le vivant. C'est donc tout naturellement qu'il s'est intéressé à l'eau de la fontaine Royale, dont on connait par coeur le rythme lent. Michel Blazy, en collaboration avec le fontainier qui entretient la fontaine toute l'année, explore toutes les possibilités de la fontaine et la fait vriller : jets, échappées, débordements, brume... Attendez-vous à être surpris (et arrosés !).
Sortie de fontaine - Michel Blazy ©Bernard Renoux
À voir aussi : Last Garden, au Temple du Goût, où Michel Blazy a recréé un espace envahi par le charbon et la végétation.
Inside, de Daniel Firman - Théâtre Graslin
Comme chaque année, le visiteur pourra pénétrer au sein de l'opéra Graslin pour y découvrir une oeuvre d'art unique. Cet été, c'est la sculpture-néon de Daniel Firman qui occupe l'espace : un squelette à taille humaine réalisé en cristal soufflé et traversé par un flux vibrant de plasma gazeux luminescent, représentant le système sanguin, accompagné d'une pièce sonore. Il s'agit d'une oeuvre centrée sur les émotions, qui devrait vous bouleverser.
Inside © esquisse - Daniel Firman
À voir aussi : Outside, de Daniel Firman. 3500 mètres carrés du sous-sol du Carré Feydeau sont occupés par des oeuvres existantes monumentales de l'artiste.
Jungle intérieure, d'Evor - passage Bouchaud
En face des Galeries Lafayette, le visiteur pourra pénétrer dans une cour intérieure pour y découvrir une véritable jungle urbaine. Cette oeuvre est participative et naturelle : l'artiste nantais Evor a laissé la végétation qui envahit son appartement s'échapper par la fenêtre et imaginé un véritable jardin urbain. Et tous les habitants se sont prêtés au jeu. « Les plus curieux pourront se hisser à quelques mètres du sol, via un escalier en bois conçu pour l'occasion, pour découvrir un point de vue inédit sur cette bulle verte dominée par le beffroi de l'église Sainte-Croix ». Une façon inhabituelle de pénétrer dans la ville et de la revisiter.
Jungle intérieure © esquisse - Evor
À voir aussi : Particules, une exposition collective à l'Atelier imaginée par Evor
BX Pallas, de Block Architectes - Toit-terrasse de l'École d'Architecture de Nantes
Block est l'un des premiers collectifs d'arhictectes de Nantes. Pour le collectif, « l'école d'architecte de Nantes, signée de Lacaton et Vassal, propose un ready-made architectural : "Ceci n'est pas un parking", mais une somme de planchers, de rampes et de poteaux-poutres assemblés. L'architecture (...) détourne la forme du parking... » L'installation BX Pallas se joue du toit comme espace de stationnement en attente de voiture : une voiture-caravane recule, recule, et s'arrête en apesanteur au bord du toit-terrasse. La caravane devient ensuit enseigne.
BX Pallas esquisse © BLOCK
À voir aussi : Formes indexées, une exposition transculturelle, à partir d'objets ordinaires, proposée par Block à l'école d'architecture (Galerie Loire).
Potager, de Laurent Tixador et It Becomes Your Experience, de James Turrel - parvis et patio du Musée d'arts de Nantes
Dans le patio du Musée d'arts, spécialement ouvert toute la semaine pour le Voyage à Nantes, les Nantais pourront découvrir une installation déroutante de James Turrel, un travail sur la perception à partir de la lumière. Indescriptible, cette exposition se vit et s'anime en présence de spectateurs. Sur le parvis du Musée d'arts, on retrouve le Potager, de Laurent Tixador, une oeuvre coproduite avec le service des espaces verts : deux baignoires où vivent des poissons rouges qui produisent des déchets permettent d'alimenter le potager.
Laurent Tixador, Potager, 2018, maquette préparatoire ©Musée d'arts de Nantes C.Clos
À voir aussi : The Waves, de Thierry Kuntzel, dans la Chapelle de l'Oratoire du Musée d'arts de Nantes. Cette oeuvre déroutante, déjà présentée au Lieu Unique, donne le pouvoir au visiteur d'arrêter la vague. Mais comment ?
Intermède, d'Atelier Vecteur - Bassin Saint-Félix
Le collectif d'architectes et de créatifs Atelier Vecteur propose une nouvelle installation dans la ville après Oscillation en 2016. Il s'agit là d'une nouvelle terrasse d'une soixantaine de places, sorte de belvédère sur le Bassin Saint-Félix, qui prend la forme d'un massif de roseaux. C'est aussi une brasserie proposant des produits entre terre et eau. Aux fourneaux : Jean-Yves Guého, s'il vous plait.
Intermede, esquisse © Atelier Vecteur
Temps parallèles avec le Crabe fantôme - Musée Dobrée
Il se passe des choses étranges au Musée Dobrée. Alors que des archéologues ont commencé à travailler pour la rénovation du musée, ils semblent avoir percé des poches temporelles... Le musée a alors fait appel à une étrange société pour refermer ses failles temporelles. Le hic, cette société fantôme n'aurait existé qu'en 1963... Peut-on lui faire confiance ?
Les salles du musée se transforment, le bureau de Thomas Dobrée reprend vie, les ombres des collectionneurs planent sur les lieux... sous l'égide du Crabe fantôme.
Incubation, esquisse ©Le Crabe fantôme
Attraction, de Johann Le Guillerm - Jardin des Plantes
Dans le cadre d'Attraction, une saison avec Johann Le Guillerm, sur une proposition du service des espaces verts et de l'environnement de la ville de Nantes, l'artiste installe des structures de bois, jeux de signes, fleurs cinétiques aquatiques... Des pièces en mouvement qui devraient donner vie au Jardin des Plantes de manière étonnante.
©Anima Productions
Paysage Devant, de Delphine Coindet - parc des Oblates, quartier Chantenay
100e parc et jardin de la ville de Nantes, le parc des Oblates est aménagé sur un ancien jardin de couvent. Pour le Clos des Baronnies, nouvelle résidence privée du parc, l'artiste Delphine Coindet infiltre la clôture comme une frontière entre espace public et espace privé. Selon des rythmes variés, différents modules en pierre, en acier, en verre coloré, aluminium anodisé jaune, s'intercalent sur toute la longueur du mur en pierre.
L'oeuvre est à découvrir à partir de mi-juillet seulement.
Esquisse ©Delphine Coindet
Bonus : De l'art des enseignes - Mirer, de Stéphane Vigny
Stéphane Vigny installe un dyptique vidéo composé d'extraits de films et de documentaires musicaux montrant des mains, devant Arpèges Partitions, la librairie musicale de la rue Piron. Devant Milk, magasin de baskets rue de la Paix, l'artiste évoque la pratique urbaine du shoe tossing en suspendant des baskets à un trophée de vache... Enfin, pour la pharmacie Arrouet-Feydeau, c'est un détournement de la croix verte à LED classique en thermomètre : chaque client peut approcher son front d'un dispositif qui affichera en temps réel sa température.
Pharmacie Arrouet-Feydeau, Stéphane Vigny, esquisse ©Guillaume Coquet
Et aussi : Les grandes expositions du Voyage à Nantes