Chez Franklin, c'est le bistrot du coin sur lequel on est ravis d'être tombés, un soir, en remontant la rue Franklin, quartier Graslin. De bons produits du terroir, des recettes gourmandes, un accueil chaleureux, un service tardif le samedi soir, on te prévient : tu viens de trouver ta cantine !
Voici comment s'est déroulée ma rencontre avec Franklin. Un samedi soir, avec quatre ou cinq copains, on s'est dit « tiens, on se ferait bien un petit resto ce soir ! » Sauf que le soir, il était déjà là. À 19 heures, bon gré mal gré, me voilà en quête d'un bon resto où emmener mes potes (histoire de me la péter un peu, style je connais les endroits canons !). Pianotant sur Internet, je tombe sur le joli site de Chez Franklin. Et la blague, c'est que l'un de mes amis se fait surnommer Franklin. BINGO ! Je demande une table pour 21h15 pour 6 et « pas de souci, on va vous trouver ça » me répond une voix souriante. L'accueil sur place est tout aussi chaleureux qu'au téléphone et l'endroit est charmant et coquet, tout en restant très simple. La soirée s'annonce bien ! De jolis luminaires, une table en bois aux proportions généreuses, des tables de bistrot et un dallage noir et blanc. Nous voilà conquis par tant de goût.
©Chez Franklin
Une carte qui fleure bon le terroir
Et ce n'est que la première impression. Dans l'assiette, le goût est aussi au rendez-vous. Les plats sont gourmands, les proportions généreuses, le serveur de bon conseil pour le choix d'un bon vin et le croustillant au curé nantais... à tomber par terre ! Eh bien oui, c'est un peu le crédo du Chef de la maison, Thomas Citérin : revisiter des plats du terroir avec une fourchette de modernité et un zeste d'audace. Donc le curé nantais à Nantes, c'est une institution. Et en salade, tu manges de la mâche ! Le choix des produits est exigeant et cela donne une carte rafraîchissante, qu'on ne trouve pas ailleurs. Tu peux manger en entrée une poêlée de couteaux, (et c'est rare), des œufs cocotte, des sardines tièdes, des cannelloni de piquillos farcis... (En écrivant ces lignes, j'ai bien envie, là tout de suite, de décrocher mon téléphone pour me réserver une table !) Côté plat, les salades italiennes (burrata d'aubergine) ou de crevettes sont délicieuses, tout autant que les burgers au pain du boulanger, les magrets de canard ou la fameuse entrecôte bouchère et son beurre au piment d'Espelette ! On en redemande ! Pour le dessert, on te laisse faire ton choix mais on met plein d'amour sur la crème brûlée au caramel au beurre salé. Bref, tu l'as compris, Chez Franklin, on se sent bien, on mange bien et on y revient ! D'autant que, côté addition, elle n'est pas trop salée, même s'il n'y a pas de menu le soir ou de formule déjeuner le week-end.
Chez Franklin
10, rue Franklin - Nantes
Tél. : 02 51 82 35 20