C’est le 25 juin 2022 que le castor a été observé sur les bords de l’Erdre. Photo et vidéo à l’appui, prises par l’association Erdre et Nature, notre petit ami à la queue plate est bel et bien de retour dans le coin !

Association "Erdre et Nature" D.R.
Une espèce protégée
"À l’aube du XXe siècle, le castor était en voie d’extinction", rappelle l'association. "Il était chassé pour sa fourrure et pour le castoréum (sécrétion huileuse tirée des glandes anales du castor) qui était utilisé dans l’industrie agro- alimentaire pour donner des arômes vanille, fraise et en parfumerie pour son odeur musquée. Cette pratique n’a plus cours car il faudrait tuer les animaux pour l’obtenir."
L’association Erdre et Nature en profite pour rappeler qu'il ne faut pas confondre le castor, animal à queue plate, qui peut atteindre jusqu’à 1m20 de long, avec le ragondin qui est un nuisible et une espèce invasive, qui a la queue ronde et qui mesure entre 40 cm et un mètre.
On est bien contents de savoir que notre ami est en forme et que sa préservation perdure car ça faisait longtemps qu’il n’était pas revenu dans l’Ouest, il est pourtant présent dans une cinquantaine de départements français. Qui sait, vous aurez peut-être la chance de lui faire un coucou et sinon vous pouvez en voir un de façon permanente à la porte Saint-Pierre du Château (édifices majeurs de la ville tant par sa situation dans le centre historique, ses aménagements successifs, que la concentration d’éléments patrimoniaux et archéologique alentours). Ouvrez l'oeil ! ;)

