Ça tombe bien c’est les vacances de Pâques ! Vous allez pouvoir profiter de cette nouvelle escapade naturelle pour fêter le printemps ! Situé entre la Montagne et l’ancienne île d’Indret, vous découvrirez un chemin piéton entièrement réaménagé pour vous promener.
Un projet mené par Nantes métropole – Saint-Nazaire
C’est en 2013 que Nantes métropole – Saint-Nazaire ont débuté la démarche de réhabiliter des lieux naturels méconnus du public, montrant la grande richesse des paysages locaux. Celui-ci est le 6ème lieu du projet « Eau et paysages ». En 2015 c’est parti, il a été décidé officiellement d’améliorer les chemins piétons afin de faciliter l’accès à la Loire. Le chantier d’aménagement dura 5 mois (de juillet à novembre 2021) et il est désormais possible de se promener sur ce beau sentier et d’y admirer le paysage.

© Rodolphe Delaroque
Un panorama sur la Loire
Pour vous rendre à cette belle balade de 1,5 km, il vous faut rejoindre le château d’Aux de La Montagne. Pendant le parcours, vous trouverez un belvédère avec un plan pédagogique, qui vous offrira une vue panoramique sur la Loire. Ensuite vous continuerez à longer le fleuve et à profiter des étendues de prairies humides qui mènent à Indret, le pont de la Roche-Ballue et le pont de la Rondeau, qui ont tous deux été restaurés. Puis vous traverserez un passage très sympathique aménagé en bois sur pilotis.

© Rodolphe Delaroque
Une allée majestueuse
Au 18ème siècle, cette grande allée aujourd’hui jonchée de 140 platanes, était une ancienne digue servant à améliorer la navigation sur la Loire. Cette allée est à présent une voie empierrée sur 420 mètres afin de vous rendre le sentier praticable toute l’année. Si vous souhaitez faire un plus grand parcours, soit 2,7 km, vous pouvez boucler la boucle en rejoignant le coteau de La Montagne qui emprunte l’actuelle digue d'Indret.

Bonne balade les bonbons !
