spie

Un mystérieux « coasis » pour nous rafraîchir est apparu dans un quartier de Nantes

undefined undefined 19 juillet 2022 undefined 08h20

undefined undefined 19 juillet 2022 undefined 08h35

Alice T

Le lundi 11 juillet, un mystérieux petit îlot de fraîcheur innovant, nommés « coasis », est apparu devant de la gare de tramway de Pont-Rousseau à Rezé, près de Nantes. Il sera testé jusqu’au mois d’octobre 2023 pour étudier si ces fonctionnalités marchent bien. 

Une installation à plusieurs usages

Le groupe Spie Batignolles Vallia, filiale du groupe de BTP spécialisée dans l’aménagement paysager et urbain, a mis en test cet îlot de fraîcheur après avoir séduit Nantes city lab (l’incubateur de projets innovants de Nantes métropole), suite à un appel à projet. Dans l’idée lutter contre la chaleur, parfois liée aux changements climatiques de notre terre, un volet écologique est abordé dans la construction. En effet, l’îlot est composé d’un banc en bois local biosourcé et connecté grâce aux panneaux solaires qui permettent d’apporter l’énergie pour produire l’électricité. Ce n’est pas tout, une voile en forme de feuille vous apportera l’ombre et la fraîcheur recherchées mais aussi servira aussi de réservoir d’eau de pluie pour arroser directement une jardinière placée juste en-dessous.


Photo Spie Batignolles Vallia

Travailler en plein air à l’ombre

Comme nous vous le disions, le Coasis est constitué de panneaux solaires qui vous apporteront de l’électricité pour brancher vos téléphones ou même vos ordinateurs portables, si vous souhaitez travailler dehors à l’abri du soleil ou même en attendant votre tramway. L'espace est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Test en conditions réelles

Le prototype est donc en test réel depuis le 11 juillet et le but pour Nantes city lab est de mesurer ses performances, tant en termes de fraîcheur apportée que d’autonomie, de fiabilité et d’appropriation par les citoyens et les services de la ville. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire, aller vous poser sous cet îlot de fraîcheur avec votre smartphone, en plus ça tombe bien, on a besoin d’ombre en ce moment ! Pour partager vos retours et vos ressentis, un flash code est affiché sur le banc et vous mènera directement au site web créé à cet effet. Cela permettra à Nantes city lab de savoir si cette nouvelle installation sera pérenne ou non !