Les Nantais l’attendent avec impatience ! Le nouveau tramway s’apprête à débarquer en ville et devraient offrir une nette amélioration du service aux citadins. Actuellement en construction dans les ateliers Alstom de La Rochelle, les futurs tramways de la TAN seront livrés au printemps pour une première mise en circulation durant l’automne 2023 en remplacement des rames actuelles qui datent de 40 ans.
49 nouvelles rames d’ici 2026
Nommés Citadis XO5, ces tramways nouvelle génération seront d’abord testés au printemps avant d’accueillir les premiers passagers quelques mois plus tard. En tout, « 49 rames seront mises en service sur le réseau d’ici 2026 pour un investissement de 218 millions d’euros, explique Nantes métropole. En 2027, 12 rames supplémentaires compléteront le réseau en lien avec le déploiement des futures lignes 6 et 7 de tramway ».
© P. Garçon / Nantes Métropole
Dans les faits, ces rames feront 46 mètres de long soit 6 mètres de plus que les rames actuelles. Un gain de taille et d’espace qui permettra notamment d’embarquer 50 voyageurs en plus. « La configuration des plateformes situées derrière les cabines de conduite offre beaucoup de place pour accéder au tramway à l’avant comme à l’arrière, ce qui permettra de faciliter l’accès des voyageurs à la rame », précise la Métropole qui ajoute également que les embarcations seront plus lumineuses avec « 40 % des faces qui seront vitrées grâce à des baies plus hautes ».
#Transports | Découvrez en images les nouveaux #tramways qui arriveront à #Nantes en 2023.
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) February 13, 2023
➕ Plus lumineux, plus confortables, plus grands, plus accessibles, ils viendront progressivement remplacer les rames historiques. ⤵️ pic.twitter.com/2sRG1dX2lT
La révolution est en marche !