istock-679510824-1-

De nouvelles infrastructures voient le jour pour se rafraîchir à Nantes

undefined undefined 26 juillet 2021 undefined 11h44

Kévin Moyon

Des nouveaux points d'eau

C'est le point le plus important pour permettre aux habitants de s'hydrater durant les journées de fortes chaleurs. Nantes Métropole dévoile un plan pour mettre en service 6 fontaines à eau potable dispersées dans toute la ville. En plus de cela, de nouveaux points d'eau devraient être installés régulièrement dans divers lieux pour permettre à tous de bénéficier de ces dispositifs.

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fnantes.fr%2Fposts%2F5756956897709976&show_text=true&width=500" width="500" height="588" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>

Des arrosages intelligents

La flore urbaine nantaise va être arrosée par un dispositif innovant et intelligent. Ces procédés permettront d'alimenter les plantes en eau avec un système d’algorithme lié à une pompe et un panneau solaire. Le principe est simple, créer des îlots de fraîcheur et en mesurer les impacts pour juger si cette solution peut être étendue à grande échelle.

La construction d'un point d'ombre géant

Matérialisé sous la forme d'un arbre métallique de plus de 5 mètres de haut, ce prototype permet de générer plus de 50m² d'ombre. Dans les lieux les plus touchés et les plus sujets à des pics de chaleur, ce dispositif serait une alternative pour pouvoir trouver un peu de frais.

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fsamoadenantes%2Fposts%2F4263516120336500&show_text=true&width=500" width="500" height="499" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>

Un projet innovant

Au-delà d'un concept spécifique, ce projet porté par Samoa a pour but d'adapter les espaces publics avec des infrastructures en expérimentation. Cela peut passer par du mobilier ou des innovations en tout genre et sont visibles un peu partout dans Nantes !