On aime les avoir dans nos salons ces beaux sapins, mais quand il faut leur dire au revoir, c’est une autre histoire… Comme toute autre plante verte, le sapin n’est pas fait pour être jeté dans une simple poubelle mais bien en déchèterie. Malheureusement, le reflexe n’est pas encore automatique quand on en trouve sur le trottoir. Pauvres sapins abandonnés…
La ville met tout en œuvre pour changer ça
L’année dernière 5240 sapins ont été collectés, un beau score à battre cette année ! Pour la cinquième année, la Ville de Nantes vous met à disposition 11 points de collecte, un par quartier, depuis le week-end du 1er janvier et jusqu’au 17 janvier. À noter que vous devez d’abord vous assurer que votre sapin est naturel, sans neige artificielle ou autres décorations... De plus, aucun sac n’est utile, vous déposez votre sapin tel quel. Si vous n’avez pas pu vous rendre à ces points de collecte, vous pouvez toujours aller en déchèterie à ces adresses.
La réutilisation des sapins
Tous les arbres déposés seront amenés vers une plateforme de broyage par la direction Nature et Jardins et l’opérateur de collecte de Nantes Métropole. Le broyage sera utilisé pour pailler les sols et plantations des parcs et jardins de la ville afin de les protéger du froid et de l’évaporation de l’eau.
