A l’arrivée de l’été et des vacances, impossible de ne pas glisser quelques bouquins dans ses bagages. Pour ceux qui s’imaginent ouvrir un livre sur un transat’ ou les pieds dans le sable, à la recherche d’un moment d’évasion, cet article est fait pour vous !
Les premiers vacanciers sont déjà en route, certains tentent désespérément de fermer leur valise (que la force soit avec vous !), d’autres sont encore au boulot à organiser leurs congés. Quelque soit notre situation, on se pose tous la même question : « alors, que vais-je lire cet été ? ». Pourquoi ? Il semblerait que la saison estivale soit la seule période de l’année où nous sommes en capacité de rattraper le retard accumulé. Mais par où commencer ? Au lieu d’être dubitatif dans les rayons de la librairie, Le Bonbon vous présente ses incontournables pour un été 2017 littéraire !
Une vie de Simone Veil (2007)
Le 30 juin dernier, Simone Veil nous quittait à l’âge de 89 ans… En plus d’être une femme au destin hors du commun, elle nous aura laissé une trace écrite de ce qu’a été sa vie… et quelle vie ! Auschwitz, la perte de ses proches, ses succès, ses amours, dire que la vie de Simone Veil fut bien remplie serait l’euphémisme du siècle. Témoin de la Shoah, porte-parole de la condition féminine et pilier de l’Europe, découvrez l’autobiographie d’une femme pas comme les autres !
Ma mère, cette inconnue de Philippe Labro (2017)
Philippe Labro nous plonge dans une enquête sur les origines de celle qui, comme le titre l’indique, lui a donné naissance. Mais c’est avec la pudeur qu’on lui connaît que l’auteur met sur papier la personne qu’était sa mère. Un recueil gorgé d’amour, de douleur et de reconnaissance. Bref, beaucoup, beaucoup d’émotion. N’oubliez pas les mouchoirs avant de vous lancer !
Vernon Subutex, tome 3 de Virgine Despentes (2017)
Suite et fin. Après le succès des deux premiers tomes, Virginie Despentes publie ce 3e et dernier opus et nous plonge dans les noirceurs de notre société. L’écrivain le fait avec brillo ! On y retrouve donc Vernon, disquaire devenu SDF, et sa bande, témoins du terrorisme, de la brutalité et de la barbarie. Accrochez-vous, sensations assurées !
La trilogie de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante (2017)
Prenez garde à ne pas attraper la fièvre Ferrante ! En revanche, impossible de ne pas citer cette trilogie pour les vacances… La saga de L’Amie prodigieuse, écrite par l’auteur(e) italien(ne) Elena Ferrante (dont l’identité réelle reste encore un mystère !) a bouleversé bien des lecteurs (déjà écoulée en France, à 1,2 million d’exemplaires). Tous sont devenus fans d’Elena et Lila, héroïnes atypiques. Le roman décrit l’évolution de ces deux jeunes filles nées dans les quartiers pauvres de Naples, empoisonnés par la mafia italienne à l’aube des années cinquante. Mais l’ouvrage traite aussi d’un sujet rare en littérature : l’amitié (passionnelle) féminine. Profitez de votre été pour devenir un "Ferrante addict", car le quatrième et dernier tome de la saga sortira en octobre 2017 !
Je me tuerais pour vous et autres nouvelles inédites de Francis Scott Fitzgerald (2017)
Considéré comme l’un des plus grands auteurs américains, Francis Scott Fitzgerald (1896-1940) doit sa renommée à Gatsby le magnifique (la plupart le connaissent au cinéma sous les traits de Leonardo DiCaprio). La publication de nouvelles inédites en mars dernier est donc indubitablement l’événement littéraire du printemps (de l'année ?) 2017. L’ouvrage rassemble 18 textes, divisés en trois genres : le scénario, la nouvelle et le roman. L’occasion de tomber amoureux de l’auteur une nouvelle fois !
John Belushi, la folle et tragique vie d’un blues brothers de Bob Woodward (2015)
Pour ceux qui ont été éduqués aux Blues Brothers (les autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire…), cette biographie est faite pour vous ! Icône de la comédie américaine, star du Saturday Night Live, « Joliet » dans Les Blues Brothers, John Belushi fait partie de ceux qui sont morts bien trop tôt. Le 5 mars 1982, une overdose l’emporte. Il a 33 ans. La question : comment en est-il arrivé là ? L’un des journalistes qui a révélé le scandale du Watergate, Bob Woodward, nous fait le cadeau d’une centaine de témoignages qui retrace le parcours épique (le mot est faible) de John Belushi.
La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (2017)
Si vous étiez sceptique, ce livre pourrait bien vous réconcilier avec la nature ! Dans cet ouvrage, Peter Wohlleben nous livre tous les secrets de l’arbre. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’arbre est tout autant que nous un habitant terrestre, et que si l’on tendait correctement l’oreille, nous pourrions l’entendre nous parler (oui, oui, comme dans Avatar !). Faites connaissance avec celui qui nous est indispensable pour vivre !
Guérir Alzheimer, comprendre et agir à temps de Michael Nehls (2017)
Est-ce possible ? La guérison d’Alzheimer paraît lointaine avec 900 000 personnes atteintes de cette maladie en France (source : Fondation pour la recherche médicale). Le docteur allemand Michael Nehls livre une nouvelle approche d’Alzheimer, tout en prônant la médecine préventive. Selon lui, cette maladie proviendrait de carences liées à nos modes de vie qui affectent le cerveau et pourraient se solutionner par une meilleure alimentation, des relations sociales et du sommeil. Même si l’on n’est pas expert en médecine, cet ouvrage est tout à fait passionnant (et prometteur ?).
Piques et répliques de l’Histoire de Stéphane Bern (2017)
Il est des mots qui marquent l’Histoire. Ce n’est plus un secret, Stéphane Bern est un féru du passé français (notamment avec l'émission "Secret d'histoire"). Grâce à sa curiosité, son émerveillement face à l’Histoire de France, Stéphane Bern nous offre une collection de mots d’esprit tous plus savoureux les uns que les autres.
©Wiki Commons
La bête et la belle de Thierry Jonquet (2016)
Originellement publié en 1985, Thierry Jonquet reçoit le Trophée 813 du meilleur roman noir francophone (rien que ça !). Inutile de vous spoiler en donnant des bribes de l’histoire (que l’on appelle plus couramment « résumé »). Sachez juste que Thierry Jonquet excelle dans la manipulation de lecteurs. Il parvient à vous emmener là où vous n’auriez jamais pensé. Accrochez-vous, ça décoiffe !
Repose-toi sur moi de Serge Joncour (2017)
Un été sans histoire d’amour, cela existe-t-il vraiment ? Comptez sur Serge Joncour pour vous embarquer dans une belle et improbable histoire d’amour entre Aurore et Ludovic. Une histoire douce et bouleversante. Bien que l’amour soit parfois compliqué, c’est avec une écriture simple et légère que l’auteur nous raconte cette relation. Vous êtes prévenu, vous ne pourrez plus quitter les personnages, ni fermer le livre, à moins d’y être contraint.
JEUNESSE
KID - L’écrivain abominable de Anne-Gaëlle Balpe et Ronan Badel (2017)
Les enfants eux aussi ont droit à leur lecture estivale ! Pourtant, ce livre raconte l’histoire de Manolo, petit garçon qui semble être allergique à la lecture… C’est donc avec froideur qu’il accueille à l’école Roland Dane, célèbre auteur pour la jeunesse. Mais cet écrivain s’avère « abominable » ! Le petit garçon n’a alors pas idée de l’aventure qui l'attend. Ce roman plein d’humour écrit par Anne-Gaëlle Balpe et Ronan Badel, est à dévorer dès 8 ans !
ADO - Piégés dans le train de l’enfer de Hubert Ben Kemoun (2017)
Montez à bord du train Paris-Bordeaux pour un récit haletant, où l’humour et le suspens s’entremêlent. Teddy se trouve à bord car il doit transporter un sac. Mais vous vous en doutiez, rien ne se passe comme prévu… Grâce à une intrigue convaincante et des personnages mystérieux, votre adolescent (à partir de 13 ans) ne pourra plus se défaire de ce roman. On préfère vous prévenir, vous ne pourrez communiquer avec votre ado que lorsqu’il aura lu le dernier mot !
BANDES-DESSINEES
Une sœur de Bastien Vivès (2017)
Le neuvième art a tout autant d’importance dans nos lectures d’été ! Pour les adultes, Bastien Vivès revient en force avec son nouvel album, Une sœur. Une bande-dessinée dont le contexte semble être fait pour les vacances : adolescence, amour, été. Le dessinateur montre une fois de plus son talent en abordant avec brio les tourments adolescents mais aussi la construction identitaire.
Momo de Roni Hotin (dessinateur) et Jonathan Garnier (scénario) (2017)
Momo est une petite fille espiègle, âgée de 5 ans. Elle passe ses vacances chez Mamy, avec qui elle est très complice. La suite est à lire !
Ce premier opus est un véritable bonbon ! A travers Momo, Roni Hotin et Jonathan Garnier plongent petits et grands dans le monde nostalgique de l’enfance. Le temps des bêtises, de l’innocence, du chagrin, de la découverte… Un premier tome qui, on l’espère, aura un petit frère !
Bonnes lectures les p'tits LU !