seex6bloto

Les jolies librairies de Nantes

Publié le 23 juin 2016 à 00h00

Modifié le 22 juillet 2019 à 13h40

par Auriane

Quoi de mieux que de flâner dans les rayons blindés de belles feuilles d'une jolie librairie ? Quoi de plus cool qu'une échelle de libraire adossée à une montagne de livres à la reliure dorée ? Hauts lieux de culture, voici six librairies nantaises où il fait bon lire.

La librairie Durance

Doyenne des bibliothèques nantaises, la librairie Durance a posé ses bacs à livres près de l'Erdre il y a plus d'un siècle. Véritable caverne d'Ali Baba, tu peux y trouver, sur quatre niveaux, à peu près tout ce que tu cherches : livres scolaires (tu peux même revendre tes anciens bouquins, on sait que tu ne les reliras pas), livres médicaux, BD, romans, jeunesse... Bref, c'est aussi incontournable que Fleury & Bott, la librairie du Chemin de Traverse dans Harry Potter (si avec cet argument je ne t'ai pas convaincu...).

librairie-durance©Durance

Durance
4, allée d'Orléans - Nantes
Tél. : 02 40 48 68 79

La vie devant soi

Pour rassembler les habitants du quartier Joffre autour de la culture et d'événements fédérateurs, Charlotte Desmousseaux a créé une librairie pleine de vitalité et de couleurs : La vie devant soi. Avec une belle sélection et des conseils personnalisés, tu auras sûrement envie de revenir toutes les semaines. En plus, à l'heure du déjeuner, tu peux décompresser autour d'un lunch book : LA bonne idée !

la-vie-devant-soi-librairie©Facebook

La vie devant soi
76, rue du Maréchal Joffre - Nantes
Tél. : 02 49 44 28 55

La librairie Vent d'Ouest au Lieu Unique

Une partie de la librairie Vent d'Ouest (place du Bon Pasteur) s'est exportée au Lieu Unique, pour présenter une grande sélection de livres et des cafés-débats, des rencontres d'auteurs, des lectures... Bref, la librairie s'inscrit dans la mouvance du Lieu Unique et agite la vie culturelle nantaise en devenant un lieu où il faut flâner pour être tendance. Avant ou après ton passage au hammam, avant ou après un arrêt chez le disquaire ou au bar...

librairie-vent-d-ouest-lieu-unique©Facebook

Vent d'Ouest au Lieu Unique
2, rue de la Biscuiterie - Nantes
Tél. : 02 40 47 64 83

Photo de couverture : La vie devant soi

Le Loo, librairie gourmande

Plus qu'une librairie, Le Loo est un véritable concept ! C'est un café-librairie, où tu peux venir déguster des salades, des tartines, des tartes et des cakes salés et autres plats délicieux, tout en savourant un bon bouquin. Les livres sont d'occasion et à petits prix et la cuisine est faite maison. Les beaux jours, tu peux te mettre en terrasse pour lire et manger. Un petit paradis du livre et des bons vivants !

Le-loo-librairie-gourmande©Facebook

Le Loo
22, rue Baron - Nantes
Tél. : 09 73 52 34 75

Les enfants terribles

Temple de la littérature jeunesse, Les enfants terribles abritent cinq libraires passionnés, d'excellent conseil pour te guider dans le labyrinthe des livres pour enfants. Albums, bandes dessinées, romans graphiques... L'endroit parfait pour faire un cadeau intello et beau à ton petit cousin, ton petit neveu, ton frère ou ton voisin. Tu peux aussi t'amuser avec des marionnettes, des jeux ou voir des expositions d'illustrateurs jeunesse.

les-enfants-terribles-librairies©Facebook

Les enfants terribles
17, rue de Verdun - Nantes
Tél. : 02 51 82 02 15

La librairie Coiffard

Comme tous les Nantais, tu as dû passer devant sa jolie vitrine en bois des dizaines, des centaines de fois. Mais as-tu déjà poussé ses portes pour découvrir ses rayons bourrés de livres et son échelle en bois ? Créée en 1919, la librairie Coiffard a su garder son identité et ses odeurs de librairie ancienne. Ce que tu peux y lire ? Absolument tout !

librairie-coiffard©Librairie Coiffard

Librairie Coiffard
7-8, rue de la Fosse - Nantes
Tél. : 02 40 48 16 19

Les bien-aimés

Se poser dans un café pour grignoter et lire un bon livre. Une certaine définition du bonheur, rendue réalité par la librairie-café Les bien-aimés. Et comme les deux propriétaires sont aussi fans de cinéma (la librairie tient son nom du film de Christophe Honoré), tu peux y dénicher une belle sélection de films.

librairie-café-les-bien-aimés©Les bien-aimés

Les bien-aimés
2, rue de la Paix - Nantes
Tél. : 02 85 37 36 01

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
quick-ok

Quick revient bientôt près de Nantes

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Exit la rumeur, place à la frite

Depuis quelques semaines, la rumeur enfle dans la Cité des Ducs : Quick serait en train de préparer un retour fracassant. Et bonne nouvelle pour les fans du Giant, du Long Bacon ou de la légendaire sauce poivre : oui, c’est vrai.
Un premier restaurant va s’implanter à Orvault, tout près du magasin Leclerc, au 6 rue Aristide-et-Marguerite-Boucicaut. Et ce n’est pas juste une supposition : une société baptisée Orvault Food a été créée pile à cette adresse. Son objectif ? Exploiter des restos sous l’enseigne Quick. Coïncidence ? On ne croit pas trop.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Quick France (@quick.france)


Une (re)naissance made in Nantes

Derrière ce come-back, on retrouve le groupe Prangère, basé à Nantes et dirigé par Clément Prangère. Autant dire que l’opération est bien locale, et ça, c’est plutôt cool.
Déjà de retour dans plusieurs grandes villes françaises comme Rennes, Brest, Perpignan ou Bordeaux, Quick semble vouloir reprendre sa place dans le game du burger. Et avec l’effet nostalgie qui bat son plein, on parie que la file d’attente s’annonce bien fournie dès l’ouverture.

Et peut-être un deuxième spot ?

Mais ce n’est pas tout, un deuxième restaurant Quick pourrait bien s’installer sur l’île de Nantes, en lieu et place de l’ancien Starbucks du centre commercial Beaulieu.
Autant dire que la stratégie est claire : un pied en périphérie, un autre en plein centre-ville. De quoi satisfaire tous les fans, qu’ils soient team bagnole ou team tram.

Pour l’instant, aucune date d’ouverture officielle n’a été annoncée, et la direction de Quick n’a pas encore confirmé les infos. Mais vu l’agitation, on sent que le Giant est en train de chauffer sur le grill.

 


À LIRE AUSSI