qae9lbr6qg

La Cosmétiquerie : cosmétiques bio et naturels à Nantes

Publié le 30 avril 2019 à 11h30

Modifié le 30 avril 2019 à 11h35

par Emilie NICOLAS

Les produits bio, naturels et zéro déchet sont de plus en plus répandus, ils nous veulent du bien et préservent notre chère planète. Dans le domaine de la cosmétique aussi les alternatives se développent, les laboratoires changent leurs processus de fabrication et proposent des produits aux compositions moins agressives pour notre peau si fragile. C'est l'occasion pour nous de vous présenter La Cosmétiquerie, votre nouvelle caverne d'Ali-Baba nantaise pour votre salle de bain.

L'histoire d'une passionée de l'esthétique 

A la Cosmétiquerie c'est Laurène qui vous accueille pour vous donner pleins de conseils. Esthéticienne de formation, elle a tout d'abord altérné son travail entre le conseil en parapharmacie et les laboratoires naturels et bio, tout en gardant dans un petit coin de sa tête son rêve d'avoir sa propre boutique. Et puis un jour il faut réaliser ses rêves ! Laurène ayant une affection toute particulière pour les produits cosmétiques naturels et bio, c'était donc tout naturellement qu'elle souhaitait proposer à ses futures clientes des produits qui respectent l'environnement et bien sûr notre peau


Laurène si heureuse de pouvoir enfin réaliser son rêve d'avoir sa propre boutique. 

Une boutique qui englobe tout l'univers de la cosmétique

En novembre dernier La Cosmétiquerie a ouvert ses portes à deux pas de la Place Graslin avec une large proposition de produits éthiques, une quinzaine de marques bio françaises pour plus de 600 références aujourd'hui proposées. Une véritable boutique de proximité imaginée pour mettre les laboratoires français en avant. Laurène sélectionne les marques qu'elle vend pour leur histoire, leur engagement dans le bio et le naturel et dans la diminution de leur empreinte carbone.


Des produits cosmétiques locaux et régionaux, des marques pionnières, du maquillage, du zéro déchet, de l'accessoire... Une large offre pour correspondre à tous vos besoins. 

Souhaitant réellement privilégier les circuits courts La Cosmétiquerie met d'abord en avant les marques de soins locales, produites dans la Loire-Atlantique, dans la zone "produit ici" avec Douces Angévines, Guérande ou encore Sinagua. De grandes marques telles que Melvita ou Cattier sont également en vente dans la zone "produit ailleurs" pour diversifier l'offre.

Du côté des cosmétiques, vous trouverez notamment la marque Couleur Caramel qui est une marque de maquillage professionnel bio et naturel.

Des ateliers fabriquer ses propres produits cosmétiques

Afin de faire connaitre les marques proposées ainsi que les différents atouts et attraits de la cosmétiques bio et naturelles, Laurène organise régulièrement des événements. Il s'agit d'ateliers thématiques qui changent au rythme des saisons et des besoins du corps pour fabriquer ses propres soins ou cosmétiques. Avec la possibilité de créer des gommages, des démaquillants, des baumes ou encore des gloss, les ateliers sont un plus pour mettre un pied dans la fabrication de ses produits de beauté maison bio et naturels.

Le prix des ateliers est entre 10 et 15€, il dure généralement une heure et comprend le prix du produit avec ses composants et son contenant. A la fin de l'atelier, vous repartez avec le produit que vous avez fabriqué, ainsi que la recette pour la refaire chez vous. De quoi passer un moment convivial tout en apprenant.


Exemple d'atelier fabrication de démaquillant. Crédit : Emilie Nicolas

Parce qu'une marque ce n'est pas qu'un logo, La Cosmétiquerie propose également des soirées rencontres avec les créateurs des marques locales ou nationales pour en savoir plus sur l'histoire de chacune d'entre elles, capter son engagement et connaitre un peu plus l'origine de ce que l'on consomme.


Soirée rencontre avec la marque Guérande.

Enfin des cours d'auto-maquillage sont mis en place par thématiques également : apprendre à se faire un beau teint, les outils pour se faire un regard de biche ou réaliser un maquillage chrono pour l'été par exemple.

L'attrait de la boutique c'est aussi de pouvoir la privatiser pour un EVJF, un afterwork ou même un anniversaire. Pour ce moment de partage Laurène propose évidemment des cours de maquillage, une pose de manucure ou autre soins pour un moment de détente et de relaxation assuré. Un partenariat avec la masseuse Gwenaëlle Paganelli est mis en place pour vous reposer et faire du bien à tout votre corps chaque premier dimanche du mois de 15h à 18h pour un tarif de 10€.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gwenaëlle Paganelli - Massages (@gwenaellepaganellipro) le

Consommer moins mais mieux, tel est le slogan de la slow cosmétique et telle est l'envie que souhaite partager Laurène au travers de sa boutique. La Cosmétiquerie vous accueille donc pour un large panel de produits avec divers ateliers pour réaliser ou non une transition vers des produits plus responsables pour tous et pour la Terre



La Cosmétiquerie
21 Rue Voltaire - Nantes
du mardi au dimanche 10h - 19h
Site web - Facebook - Instagram

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
resto

Deux nouveaux resto étoilés à Nantes

Publié hier à 18h30

par La Rédac'

Freia, l’audace végétale de Sarah Mainguy

Aux commandes de Freia, Sarah Mainguy, ancienne finaliste de Top Chef, confirme son talent et sa vision créative de la cuisine. Installé boulevard de Berlin, ce restaurant à l’ambiance unique, niché sous une serre aux arches de bois avec une vue imprenable sur Nantes, propose une cuisine végétale et maritime pleine de caractère.
Dans l’assiette, les produits locaux et de saison sont sublimés à travers des assiettes élégantes, jouant sur les textures et les saveurs. Entre influences nordiques et inspirations personnelles, Freia est un véritable voyage gustatif où chaque bouchée raconte une histoire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🌶 (@sarahmainguy)


Omija, l’équilibre parfait de Romain Bonnet

Situé rue Fouré, dans le quartier de la Cité des Congrès, Omija est l’autre pépite qui décroche sa première étoile. Aux commandes, le chef Romain Bonnet, qui a ouvert cette table en 2019, propose une cuisine raffinée, mêlant inspirations asiatiques et techniques françaises.
Omija, du nom d’une baie coréenne aux cinq saveurs, porte bien son nom : chaque plat est une harmonie subtile entre l’acidité, l’amertume, la douceur, le piquant et le salé. Un vrai jeu d’équilibre qui a séduit le Guide Michelin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OMIJA (@restaurantomija)

Avec ces deux nouveaux lauréats, Nantes compte désormais sept restaurants étoilés. Freia et Omija rejoignent ainsi les adresses déjà reconnues : L’Atlantide, Les Cadets, Le Manoir de la Régate, L’Épicurien, Lulu Rouget.
Une seule question reste en suspens : quelle étoile allez-vous goûter en premier ?

 


À LIRE AUSSI