ns1nclgnsq

15 lieux à réinventer : découvrez les projets

Publié le 7 mai 2018 à 19h27

Modifié le 8 mai 2018 à 10h10

par Auriane

Depuis le printemps 2017, la Ville de Nantes a sollicité les Nantais pour qu'ils imaginent ce que pourraient devenir 15 lieux emblématiques du patrimoine. 42 projets sont recevables, vous devrez voter pour choisir lesquels seront réalisés, du 9 au 23 juin.

C'est une première en France. La Ville de Nantes a demandé à ses habitants de choisir les projets qui pourraient réhabiliter ou transformer 15 lieux emblématiques du patrimoine nantais : la cocotte de verre, les Bains Douches ou encore la chapelle du Martray. Entre novembre 2017 et janvier 2018, environ 80 projets ont été déposés par des collectifs, des associations ou des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Parmi eux, 42 projets sont recevables, pour 14 lieux. En effet, Le Caillou n'a pas de projet recevable, mais sa situation vers Chantenay, dans un quartier en pleine mutation, devrait lui garantir une nouvelle fonction. 

Les 42 projets retenus seront soumis au vote du public nantais entre le 9 et le 23 juin. Pour cela, il suffit d'avoir 16 ans, de posséder un téléphone, de se rendre à l'événement Complètement Nantes ou dans les mairies de quartier. 

Les 42 projets retenus pour 14 lieux emblématiques du paysage nantais

BABONNEAU

  • Espace B'Bn - par l'association Bio-Ti-Full : le projet consiste en un espace de vie autour d'un jardin partagé, récréatif et éducatif, qui valorisera les biodéchets. Il y aura aussi un potager urbain expérimental.
  • BaBONHEUR - par l'association BaBONHEUR : création d'un espace de convivialité tourné vers la solidarité et le développement durable, avec la création d'une fresque murale, d'un espace de convivialité avec du mobilier créé à partir de matériaux recyclés, avec un composteur collectif, un barbecue partagé, un lampadaire solaire...

BERGE SARREBRUCK

  • La serre Bruck - par Nutreets : l'objectif est de proposer des produits de très haute qualités nutritives et gustatives en proposant un snack et un restaurant sain, dans un esprit guinguette festif.

BERGE SELLIER GOUDY

  • RÊVER SÈVRE - par le collectif REVEURS SÈVRE : l'objectif est de redonner le contact avec la Sèvre en créant une halle polyvalente et évolutive, multi-activités, mettre la prairie en valeur et créer une base nautique avec un accueil régulier, toute saison confondue.

©Ville de Nantes

BREIL BARBERIE - AUTOUR DU CENS

  • Autour du Cens - par Martine Stirling et Marie-Annick Huchet avec le soutien d'amis : conserver ce site rare, boisé et sauvage en plein coeur de Nantes, avec plusieurs étangs et une rivière et imaginer des actions collectives à portée écologique (balades éducatives, projets en lien avec des écoles...)
  • Le mur du Cens - par Sami Mimouni. Il s'agit d'une proposition sociale qui consiste à réunir les publics sur la prairie de la vallée du Cens autour de séances de cinéma conviviales, deux fois par mois d'avril à octobre, avec présence d'un food truck.

CHAPELLE DU MARTRAY

  • Cirque en Chapelle - par l'Avant Courrier : créations et résidences autour des arts du cirque
  • Des Idées dans l'R - par le Centre socio-culturel Hauts-Pavés Saint Félix : animations, coopération entre les habitants autour de pratiques artistiques et culturelles... pour s'inscrire dans la continuité de l'histoire du quartier
  • L'Atelier LAG - par l'association L'aile et la grue : cette jeune association nantaise qui valorise l'accessibilité aux pratiques de l'art contemporain. Il s'agira d'un lieu d'expérimentation, de rencontres, à travers des ateliers, des workshops, des expos, des résidences...
  • Le champignon urbain - par l'association Le champignon urbain : il s'agirait de la première champignonnière nantaise. L'association désire cultiver des champigons comestibles en ville, dans des bâtiments, sur du marc de café usagé, vendus ensuite en circuit court. Cela permettrait la valorisation de 39 tonnes de déchets par an pour 3 temps plein qui produiraient jusqu'à 2,6 tonnes de champignons, Pleurotes et Shiitakés.
  • Repas Valorisés Étoilés : il s'agit d'un espace de restauration conçu autour de la valorisation humaine, alimentaire et de la réussite, qui emploierait du public éloigné du monde du travail et cuisinerait des aliments déclassés ou invendus. 

©Ville de Nantes

COURS CATHUIS

  • Le grand méchant nous : le projet vise à construire un lieu serein, convivial, une parenthèse de verdure au sein d'un environnement minéral, qui serait participatif et inclusif (potager, espace fleuri, totem...)

DULCIE GALERIE (annexe de l'ancienne école des Beaux-Arts)

  • 44 tours : il s'agirait d'un bistrot-vinyl shop et d'un espace de création musical, un lieu de vie centré sur les musiques électroniques.
  • Maison de la photographie à Nantes - par la Quinzaine Photographique Nantaise : l'objectif est de créer un lieu institutionnel dédié à la photographie
  • Plus - par le collectif Plus : une galerie, une laverie, un café associatif... Créer un lieu hybride ouvert à tous de 10h à 22h 6 jours sur 7, où pourraient avoir lieu des événements, vernissages, lancements de fanzines, projections, performances...
  • Label Escale, espace de partage entre curieux du monde - par Jessica Sorin : l'objectif est de créer un espace favorisant l'échange, le partage et la découverte autour du voyage, avec un coin détente (café escale, espace de coworking), des ateliers (culturels, linguistiques, créatifs) et des événements...
  • Les 7 mondes - par les 7 mondes, association pour le développement de l'économie circulaire : ce projet consiste à développer l'économie circulaire grâce à l'impression 3D, notamment en formant le public aux logiciels de modélisation, de leur permettre d'imprimer des pièces de rechange, de participer à des ateliers de recyclage, de loisirs créatifs...
  • Galerie du Zéro Déchet - par les amis de la Galerie : créer un espace pour s'inspirer, des ateliers, des conférences... autour du zéro déchet.
  • Atelier Dulcie - par Atelier Bois d'Encre : l'objectif est de créer un atelier d'art inversti par des artistes et des artisans. L'idée est de garder l'esprit du lieu et d'y proposer des expositions, des ateliers de gravure, de sculpture à tous publics, et d'installer des bacs potagers en partage.
  • Éléments - par la compagnie Éléments, Sophia Noblet : créer un centre dédié à la création d'oeuvres chorégraphiques contemporaines, avec des temps de partage pour enfants, scolaires ou tout autre groupe désireux, conduits par la chorégraphe Sophia Noblet. Des rencontres dansées seraient également accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Espace LVL : Graphismes, Cultures & Goûts - par l'Espace LVL : dans cet espace, l'Espace LVL proposera des ateliers, des conférences, des workshops autour de questions artistiques et culinaires.
  • Au poisson qui boit la tasse - par Emilie Parrault : il s'agit de créer un lieu culturel, de rencontre et de partage, cosy et douillet. Une sorte de bibliothèque participative qui fonctionnerait grâce aux dons et aux échanges, où l'on pourrait aussi écouter de la musique, déguster des produits locaux et des pâtisseries maison. 
  • Mode in situ Maison mode responsable - par le collectif Emergence, créateurs mode en Pays de la Loire : la Dulcie Galerie deviendrait un espace de valorisation de la mode et des accessoires en circuit court. Elle mettrait en valeur l'économie circulaire, le réemploi des matières premières, la fabrication locale et deviendrait à la fois chaine de production et lieu d'exposition, de rencontres et de médiation autour de la mode responsable.
  • Espace Humaniste Nantais - par Maurice Berthiau avec le soutien du CDAL44 et de cercles philosophiques : créer ici un centre culturel dédié à la promotion des valeurs humanistes, laïques et républicaines, un espace d'exposition et de débats, un espace de formation à la laïcité et aux valeurs de la République.

FRESCHE BLANC

  • Fresch'Heure - par le collectif Fresch'Heure : transformer ce jardin en friche en y replantant des arbres et arbustes fruitiers, en y installant un compost collectif, pour proposer un lieu de vie aux habitants du quartier.

GUINAUDEAU

  • Un nouveau lieu de distribution d'invendus et d'échange contre le gaspillage pour l'association D.L.C (Détournement Libre de Consommables) : ouvrir un nouveau lieu de dons, de distribution, d'échange, un lieu de stockage pour les remorques à vélo de l'association et créer un lieu d'échanges et de mise en place de bonnes pratiques en matière de lutte contre le gaspillage et la gestion des déchets organiques.

LA COCOTTE EN VERRE

  • Capsule de bien-être - par l'association l'éclosion : proposer des activités autour de la santé, du bien-être, le développement personnel, le mieux-vivre ensemble. La forme circulaire et en verre du lieu est en effet propice à la circulation des énergies.
  • « La cocotte à 4 pattes » , théâtre, musique, arts plastiques et littérature - par l'association Tant d'arts culture ! : donner la possibilité à tous les jeunes nantais de vivre un séjour culturel de découvertes dans un lieu dédié au coeur de leur ville. Créer des projets artistiques en lien avec les écoles et les artistes locaux, par et pour les enfants, qui auront leur propre musée vivant, en partenariat avec la Maison de l'Erdre.

©Ville de Nantes

  • Maison des pratiquants du nautisme - par Mickaël Le Gal : l'objectif est de réunir dans un même lieu tous les acteurs du nautisme.
  • La cocotte solidaire - par le Coopérative de la cocotte solidaire : créer une cantine solidaire qui proposerait des repas de qualité à préparer et partager entre voisins, pour lutter contre la précarité relationnelle. Les repas seraient proposés à prix libre pour les habitants.
  • Les Arts'mateurs - par le collectif les Dessinantais : créer un lieu d'exposition d'artistes individuels ou de collectifs, sans les contraines d'une cohabitation avec une autre activité commerciale ou sociale. Cela permet de présenter le travail des artistes du dimanche, l'art populaire.
  • L'écocotte : lieu unique et inspirant dédié aux acteurs investis dans une démarche durable - par Thibault Dugast : cet espace hybride serait à la fois un lieu de travail et d'échange pour fédérer les acteurs investis dans une démarche durable. On y trouverait un espace de coworking et des ateliers participatifs pour accompagner le développement des projets éco-responsables.

LANDREAU

  • Au pied d'un if - par l'association Clown En Nez Veille : dans cet espace ouvert et végétal, créer un lieu d'animation et de valorisation de toutes les formes d'écriture poétique.

LE FORT 

  • LE FORT - par le collectif Le Fort : ce projet vise à préserver la nature du Fort, à la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, à installer des tables et des bancs de pique-nique, à planter des fleurs à butiner, à réaliser un terrain de jeux et de pétanque, un kiosque à musique dans lequel des ateliers pédagogiques pourraient être proposés, autour notamment d'espaces végétalisés et de potagers.

BAINS DOUCHES - BACO

  • La Coopérative Travailler - Vivre - Consommer Solidaire - par l'Ouvre-Boites 44 : imaginer un espace de travail, de vie et des espaces commerciaux pour tous : une épicerie coopérative, des boutiques de créateurs, un salon de thé, un institut de bien-être...
  • Le bassin des arts - par le TNT, association Désir des Arts : créer un lieu d'échange convivial autour de la création artistique et faire des propositions culturelles variées (exposiations, ateliers, résidences, projections...). Ce bassin des arts serait une forme de pépinière artistique. 
  • Maison de la Photographie - par association à créer : plusieurs photographes nantais recherchent un lieu pour promouvoir la photographie sous toutes ses formes et y proposer des ateliers photographiques. 
  • Maison Baco - par le collectif INKIPIT : ce collectif de jeunes nantais issus d'une multitude d'horizons (éducation populaire, environnement, réemploi, audiovisuel, arts plastiques, spectacle vivant...) propose la création d'un lieu d'expérimentation ouvert aux initiatives spontanées portées par des jeunes, des habitants ou des collectifs.
  • Le fil à paroles - par l'association Asamla (association santé migrants de Loire-Atlantique) : créer un lieu pour accompagner les personnes migrantes, dans l'apprentissage du français, l'interprétation... Proposer des débats, des expositions, des activités pour participer à l'intégration des migrants.

©Ville de Nantes

SALLE BRETAGNE

  • Le 23 - par Big City Life : imaginer un lieu où se poser, amener son goûter, son livre, des jeux... avec un marché de producteurs locaux, des activités sportives, des ateliers manuels, des résidences d'artistes, des concerts, des spectacles...
  • La fabrique à impros - par Kevin Gueguen : proposer un lieu 100% dédié au théâtre d'improvisation, avec des ateliers, des stages, des spectacles, des matches d'impro... Mais aussi un lieu de rendez-vous pour prendre un verre.
  • La boite de pétri - mettre la science en culture - par l'association Le labo des savoirs : dans cet espace, le Labo des savoirs propose à des chercheurs, étudiants, curieux et amateurs de créer des podcasts et des vidéos pour partager leurs connaissances et rencontrer d'autres vulgarisateurs.

Tous les projets en détails ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI