À l'entrée sud de Nantes, le quartier Clos-Toreau fait peau neuve. Avec la libération de cellules commerciales, la place du Pays Basque a été réouverte sur la ville. Au menu des nouveaux projets d'aménagement, une place plus ouverte, plus verte, des jeux d'eau revisités... Démarrage des travaux le 5 mars.
C'est l'agence de paysagistes concepteurs nantais Moss Paysage qui se charge du réaménagement de la place du Pays Basque au Clos-Toreau. Depuis le début des années 2000, le quartier Clos-Toreau, quartier d'habitat social en reconstruction, a été réouvert sur la ville. Sur la place du Pays Basque, d'anciennes cellules commerciales ont été déconstruites.
Les enjeux du réaménagement du quartier sont la création d'un espace fédérateur dans la continuité du chapelet d'espaces publics prévus dans le projet urbain du Clos-Toreau/Joliot-Curie, maintenir la tranquillité et la quiétude des lieux, transformer et transcender les jeux d'eau, affirmer les qualités du lieu.
©Moss Paysage
Entre espaces végétalisés et aménagement minéral, le quartier sera traversé par une allée piétonne et une piste cyclable, depuis la place du muguet jusqu'à la plaine des sports, vers Saint-Sébastien-sur-Loire. Tout ça promet une place très agréable à vivre, des espaces de rencontre et d'échanges entre les habitants du quartier.
Mais le point d'orgue de cette placette revisitée, c'est les jeux d'eau qui viendront remplacer l'ancienne pataugeoire, pour que petits et grands puissent y passer un bon moment. Les jeux d'eau animeront une grande surface libre, en jaillissant de drapés modelés décorés de motifs basques. Lames d'eau, jets dynamiques, brouillard sont au programme.
©Moss Paysage
L'aménagement de ce quartier va supprimer des places de stationnement, qui devraient être recréées du côté de la rue Saint-Jean-de-Luz. Les travaux démarreront le lundi 5 mars pour une livraison prévue pour mars 2019.