jardin-ok

Deux nouveaux jardins en construction sur l’île de Nantes

Publié le 24 mars 2025 à 19h00

Modifié le 25 mars 2025 à 15h23

par La Rédac'

Place Viviani : de l’asphalte à une oasis verte

Située à proximité de l’arrêt de busway « Île de Nantes », la place Viviani fait peau neuve. En travaux depuis plusieurs semaines, elle va progressivement se métamorphoser en un véritable espace végétalisé.
D’ici la fin du mois d’avril 2025, 99 arbres y seront plantés, contre seulement 32 aujourd’hui. Le projet prévoit également la création de cinq bulles de végétation, conçues pour absorber les eaux de pluie et limiter les îlots de chaleur.
Et ce n’est pas tout : la place sera repensée pour les piétons avec des pavés perméables et une piétonisation partielle de la rue Viviani. Des équipements conviviaux – bancs, tables de pique-nique et chaises longues – viendront compléter l’aménagement. En somme, un nouvel espace idéal pour se détendre, échanger ou simplement profiter de la nature en plein cœur de la ville.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Nantes (@nantesfr)


Rue Anatole de Monzie : un parking transformé en jardin

Autre bonne nouvelle pour les Nantais : le parking Monzie laissera bientôt place au Square Colonel Arnaud Beltrame. Dès avril 2025, les travaux débuteront pour débitumiser 900m² de parking, libérant ainsi un vaste espace pour 3 800 m² d’espaces verts et 3 500 m² de plantations variées.
Cette initiative permettra non seulement d’améliorer le cadre de vie des riverains, mais aussi de favoriser la biodiversité et la gestion durable des eaux de pluie. Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche de résilience écologique, est également un hommage à Arnaud Beltrame, héros tragique de l’attentat de Trèbes en 2018.
Avec un budget de 270 000 euros, la Ville de Nantes poursuit son engagement pour un urbanisme plus vert et durable.

Une métropole toujours plus verte

Ces deux nouveaux jardins viennent enrichir la politique de végétalisation de l’île de Nantes, qui prévoit 21 hectares supplémentaires de verdure et plus de 1 300 arbres plantés d’ici 2030. Sans oublier le futur grand parc de la pointe ouest, qui viendra compléter cet ambitieux projet de renaturation.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2521664429

Voici les 8 véritables meilleures villes du monde

Publié aujourd'hui à 09h30

Modifié aujourd'hui à 09h51

par Lucie Guerra

On ne sait pas vous, mais nous, une fois les beaux jours revenus, on se demande où l’on pourrait bien partir en vacances. Mais lorsque l’on est amateur·rice de culture, d’architecture, de gastronomie, ou encore de musique, il est parfois difficile de savoir où aller tant les possibilités de destination sont nombreuses. Pas de panique, en analysant les tendances de réservation et les retours des voyageurs, Helloticket a trouvé les solutions. En 8 rounds thématiques, la plateforme touristique et culturelle a sélectionné les villes les plus incontournables.


Pour manger : Rome 

Les Traveller's Choice Best of the Best de TripAdvisor étaient du même avis, lorsqu’on parle gastronomie, on se dirige automatiquement vers l’Italie. En toute simplicité, pizzas et pasta nous régalent à longueurs de journée et, comme les touristes du monde entier, on ne pourra jamais s’en lasser. 


Pour l’architecture : Paris 

Elle aurait pu être élue dans bien des catégories, mais il est vrai que l’architecture haussmannienne n’a rien à envier aux autres architectures du monde. Avec ses immeubles sculptés, on croirait vivre dans un décor de film, 365 jours par an. 


Pour la culture : New York

Direction la ville, voire le pays, de la grandeur et de la décadence. Si Paris avait ses chances dans la catégorie culture avec ses nombreux théâtres, c’est New York qui est élue. De Broadway aux galeries d’art en passant par 150 musées, le Grande pomme est imbattable en matière de culture. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 강선우 (@writer_sunwoo)


Pour la nuit : Berlin 

Ville de la fête par excellence, seule Berlin pouvait remporter la catégorie nuit. Le Berghain, Kater Blau, Kitkat Club, Watergate, Sisyphos, So 36 sont des incontournables. Bonne nouvelle, la capitale allemande est accessible en train direct depuis Paris !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @marcellus_official


Pour les terrasses : Madrid

Il fait beau, il fait chaud… Madrid a tout pour plaire. Alors forcément, quand le soleil est de sortie, direction les terrasses, du petit-déjeuner au dîner. 


Pour la musique : New York

À Berlin il y a la techno, à Paris il y a un véritable mélange des genres, mais à New York, il y a le jazz, les musiques urbaines, les comédies musicales de Broadway, et les block parties du Bronx.


Pour flâner : Madrid

Pour se détendre et flâner, une destination : Madrid. Ici, le temps n’a plus d’importance, on ralentit le pas pour apprécier l’ambiance des lieux.


Pour un premier city break : Londres 

On se demandait quand elle allait apparaître et nous voilà rassurés. Le temps d’un week-end, Londres est LA capitale accessible à tous·tes. Histoire, culture, spectacles, sorties… Elle sait séduire quelles que soient les envies.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VISIT LONDON (@visitlondon)


À LIRE AUSSI