C'est une idée révolutionnaire qui a débarqué à Nantes et à Paris en 2017. L'uritrottoir, pissotière intelligente, permet de faire du compost et de faire pousser des fleurs. Elle permet aussi de dire adieu aux "rues de la pisse" et bonjour aux "rues des fleurs". Elle a été imaginée par une agence de design nantaise : Faltazi. L'expérimentation nantaise est validée, la ville devrait en commander 5 nouvelles.
Les pipis sauvages sont un véritable calvaire pour les villes. À Nantes, on les connait, ces endroits prisés des gens beurrés comme des p'tits LU les jeudi, vendredi ou samedi soirs. Si ce sujet du pipi des rues peut prêter à rire, il est très sérieux. Des personnes se penchent à longueur de temps sur cet épineux problème pour chercher des solutions à ce fléau qui dégrade et coûte très cher à la collectivité en nettoyage. Faltazi, une agence de design nantaise, s'est penchée sur la question et a conçu l'uritrottoir.
L’Uritrottoir, l’urinoir sec des villes 2/6 from FALTAZI on Vimeo.
Un urinoir sec de rue qui produit du compost
L'uritrottoir ressemble à une jardinière et permet de se soulager tout en créant du compost. Comment ? L'uritrottoir est composé de deux bacs. L'un, en dessous, contient de la matière sèche et l'autre, au-dessus, contient une jardinière. Le passant urine entre ces deux bacs, l'urine est alors stockée dans un lit de matière sèche. Cette matière, ramassée régulièrement par une société, sera transformée en compost et pourra être réutilisée pour faire pousser de jolies fleurs dans le bac supérieur. C'est scientifique : le carbone présent dans la paille associé à l'azote de l'urine fait du compost, utilisable pour jardiner ou pour les agriculteurs.
5 nouveaux uritrottoirs à Nantes
Cette question très sérieuse - même si on doit avouer que ça nous fait sourire - a déjà fait des heureux. Cinq uritrottoirs ont été installés à Paris, dont deux Gare de Lyon et trois avaient été posés pour une phase d'expérimentation, à Nantes. C'est nos confrères de Big City Life qui avaient confié à leurs lecteurs la lourde tâche de mener une étude touristique des lieux à pipis à Nantes. Ça n'a pas du être facile de choisir... Après plusieurs mois d'expérimentation réussie dans les rues du Moulin, Duvoisin et de la Blèterie, cinq nouveaux uritrottoirs seront commandés par la ville de Nantes. Ceux-ci ont véritablement permis de réduire les pipis sauvages et donc, les odeurs nauséabondes !
Comble du chic, l'uritrottoir est connecté, ce qui permettra à la société en charge de le vider de toujours être prévenu avant les débordements.
Laurent Lebot, l'un des créateurs de l'uritrottoir, s'est félicité sur Twitter de la réussite de l'expérimentation !
Expérimentation #URITROTTOIR VALIDÉE à NANTES. La ville souhaite élargir son parc ! Disparition des mauvaises odeurs, économie d'eau et de produits désodorisants pour nettoyer les rues. Solution pertinente et efficace pour lutter contre les pipis sauvages ! #économiecirculaire pic.twitter.com/p4MeqlllZx
— Laurent Lebot (@laurentlebot) 23 janvier 2018