Alors que nous en sommes à 95 403 cas confirmés de Coronavirus en France, pour 27 186 personnes guéries et 14 393 décès, les effets positifs du confinement commencent depuis peu à se faire ressentir dans les services de réanimation des hôpitaux français. Mais afin d'éviter une relance de l'épidémie avec un retour trop rapide à la vie normale, il convient de prolonger le confinement.
Le confinement prolongé jusqu'au lundi 11 mai 2020
Alors que le conseil scientifique évoquait le 25 mars le besoin de prolonger le confinement jusqu'au 5 mai, Emmanuel Macron a annoncé ce soir dans son allocution que les français resteraient confinés jusqu'au lundi 11 mai. Cette date de fin de confinement ne sera possible que si ce nouveau mois de confinement est bien respecté par les français pour continuer à enrayer l'épidémie.
Il a profité de son intervention pour remercier les soignants et tous les corps de métiers qui sont toujours à pied d'oeuvre pour que les français puissent continuer à bénéficier des services qui leurs sont essentiels au quotidien, de même que les entreprises françaises qui se sont mobilisées pour produire davantage de masques et de respirateurs pour les services hospitaliers.
Réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai
Emmanuel Macron a également annoncé qu'à partir du lundi 11 mai réouvriraient progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. Concernant l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement avant l'été, et les modalités des examens restent encore à être annoncées pour la plupart des académies.
Pas de resto, café, ciné, théâtre, festival à la sortie du confinement
Autre annonce importante d'Emmanuel Macron concernant notre retour à la vie normale : aucun café, restaurant, cinéma, théâtre, salle de spectacle, musées ne rouvrira ses portes directement à la fin du confinement. Quant aux festivals, qui rassemblent eux aussi énormément de monde, ils ne pourront se tenir avant mi-juillet au moins. Cette date pourra être réévaluée selon l'évolution de la situation.
Vers davantage de tests
On s'en doutait avec la mise en place de drive-tests un peu partout en France, la stratégie de sortie du confinement sera de tester toute personne ayant des symptômes. Le 11 mai, la France sera en capacité de tester toute personne présentant des symptômes du virus, qui, si elles sont testées positives seront mises en quarantaine et traitées par un médecin.
Une allocution prévue dans 15 jours pour préparer l'après confinement
Enfin, Emmanuel Macron a annoncé que le gouvernement interviendrait de nouveau d'ici 15 jours pour nous expliquer les mesures mises en place pour l'après confinement.
