Le Musée d'arts de Nantes
"Investir sur la culture, c'est faire confiance à l'avenir", affirme Johanna Rolland dans son discours lors de la visite de fin de chantier du Musée d'arts de Nantes. La rénovation de ce musée est le joyau du projet culturel nantais et a su se mettre au service du musée, "sobre, élégante et ambitieuse, elle révèle le lieu et la nature même du musée". Le palais des beaux-arts, bâti en 1891, est donc réhabilité et l'on y a ajouté une extension : un bâtiment de 2000 mètres carré, contemporain, le Cube. Le musée dispose donc de 30% de surface d'exposition supplémentaire. La réhabilitation du musée d'arts de Nantes est remarquable, avec une rénovation respectant parfaitement l'âme du palais, jouant avec la lumière naturelle et les matières brutes. Le sous-sol du musée a ainsi été excavé pour être visitable et accueillir un grand auditorium, qui permettra au musée de proposer des conférences, des animations, des spectacles.
Un autre point fort de cette rénovation est l'accessibilité, au coeur des problématiques du Musée d'arts de Nantes. Le lieu pourra désormais accueillir tous les publics et son offre s'adaptera également aux usages de tous les publics, avec par exemple des nocturnes le jeudi soir. Les scolaires des 24 communes de la métropole nantaise auront un accès gratuit et illimité au musée, et bénéficieront de temps forts dédiés.
>> LIRE AUSSI : Les musées nantais où se cacher les dimanches de pluie
Le patio du Musée d'arts de Nantes ©ville de Nantes
Le Musée d'arts de Nantes, vers un musée du 21e siècle
Johanna Rolland insiste sur la transformation du Musée d'arts de Nantes vers un musée du 21e siècle. Pour cela, le musée s'appuie sur l'une de ses plus grandes forces : son Histoire. Il fait partie des rares musées qui ont toujours eu une politique d'acquisition, quelles que soient les époques. La collection du Musée d'arts de Nantes est donc absolument remarquable et permet de traverser de manière quasi-exhaustive toutes les époques de l'Histoire de l'art. Lors de l'accrochage des collections, qui aura lieu entre février et mai 2017, il sera possible de réaliser l'intensité et la densité de ces collections. Ce Musée d'arts de Nantes, inscrit dans son siècle, aura également un rayonnement à l'échelle nationale puisqu'il s'agira, en 2017, de la plus grande rénovation et de la seule réouverture de cette envergure en France. Enfin, le parcours du musée s'appuiera sur des outils numériques pour donner à voir une nouvelle approche de l'art. Pour Johanna Rolland, le musée est tout à fait à l'image de la ville : "ambitieux, subtil et sans en faire trop".
Des collections remarquables qui habilleront le Musée d'arts de Nantes
En déambulant dans les grands espaces vides et rénovés du Musée d'arts de Nantes, il est rapidement possible d'imaginer ce lieu empli de vie et d'oeuvres d'art. Si le chantier du Musée d'arts de Nantesa été plus que conséquent, avec un budget global de 88 milllions d'euros, le résultat est remarquable, avec un dialogue réussi entre le patrimoine déjà présent et l'imbrication contemporaine ajoutée, avec ce Cube, qui pourra accueillir les collections contemporaines du nouveau Musée d'arts de Nantes. Dans l'une des salles de l'ancien palais, on imagine déjà l'une des oeuvres monumentales du 19e siècle, le Portrait de Madame de Senonnes, de Jean-Auguste-Dominique Ingres, peint en 1814, qui sera installé ici.
Gustave Courbet, Eugène Delacroix, Georges de La Tour, Jean-Antoine Watteau, Ingres, Kandinsky, Claude Monet, Bill Viola... autant d'artistes de toutes les époques qui prendront place sur les murs du Musée d'arts de Nantes, lors de sa réouverture. Celle-ci a eu lieu le 23 juin 2017 et a fait l'objet d'un évènement notoire pour la ville de Nantes, qui attendait depuis maintenant très longtemps la réouverture de son beau Musée d'arts de Nantes.
Musée d'arts de Nantes
10 rue Georges Clémenceau - Nantes
Réouvert depuis le 23 juin 2017