Depuis le jeudi 24 février, la situation ne cesse de se dégrader en Ukraine et par conséquent, d’après l’ONU, un habitant sur huit, tente de quitter son pays. L’Europe s’attend alors à une arrivée gigantesque de personnes et notamment dans l’Hexagone. Comme de nombreux pays s’y préparent, la France est prête à prendre ses responsabilités et à accueillir les réfugiés ukrainiens. Emmanuel Macron l’a confirmé vendredi 25 février dernier.
Nantes annonce ses actions
Ainsi, les 24 maires de Nantes Métropole ont décidé de répondre à cet appel (en envoyant un courrier au Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin) afin de tout mettre à disposition pour accueillir les réfugiés. De plus, un appel de l’Assistance ambulance a été lancé auprès de tous les ambulanciers du Pays de la Loire et qui ont tous répondu présents. Dès lors que cela sera possible, les ambulanciers du département enverront du matériel et des vêtements à leurs confrères ukrainiens.

frantic00
Cette opération humanitaire a été entendue par les ambulanciers de France qui se joignent à eux et ensemble, ils sont en train de construire un lien avec une médecin représentante qui se trouve en ce moment à l’ouest de l’Ukraine, près de la frontière polonaise. Un contact a aussi été pris auprès du quai d’Orsay. L’idée est de construire un plan d’action solide et optimal au moment où la situation sera plus propice.
À l'occasion d'un point-presse ce mercredi 2 mars à Europa Nantes, d'autres actions de solidarité seront présentées par la collectivité, aux côtés de la Maison de l’Europe , afin d'accompagner l'association franco-ukrainienne Tryzub qui se montre très active, notamment dans l’organisation de rassemblements et de collectes…
