s9nk1yfixp

Nantes élue 2e Ville Cyclable de France

Publié le 19 mars 2018 à 11h16

par Auriane

À Nantes, on pédale dur et on est récompensé pour ça ! Lors du congrès de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB), Nantes a été classée 2e au baromètre 2017 des Villes Cyclables. En parallèle, la Loire-Atlantique vient de se placer en 3e position des « Destinations Vélo 2018 ». 

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui rassemble plus de 280 associations, vient de dévoiler, à Lyon, son baromètre des Villes Cyclables 2017. Nantes se hisse à la deuxième place du classement des villes de plus de 200 000 habitants, derrière Strasbourg et devant Bordeaux. Une belle reconnaissance des efforts fournis par la ville, pour Thomas Quéro, adjoint au maire de Nantes : 

« Cette deuxième place est une reconnaissance de l'engagement volontariste et des multiples actions de Nantes et de la métropole, depuis plusieurs années, en faveur du vélo et des modes actifs de déplacements. Elle récompense aussi le choix de la ville de s'inscrire résolument en faveur de la transition énergétique et de la réduction des gaz à effet de serre à travers ses différentes politiques publiques... Ce prix est un véritable encouragement, pour Nantes et son agglomération, à poursuivre son ambition et ses actions en partenariat avec les acteurs du territoire. »

De nombreux aménagements vélo sur Nantes Métropole

Pour rappel, au 31 décembre 2016, on comptait sur Nantes métropole 545 km de voiries disposant d'aménagements en faveur des cycles, dont 240 km de bandes cyclables et 124 km de pistes cyclables. À Nantes, on dénombre 7000 appuis vélos et 1351 places de stationnement vélo dans les infrastructures du centre-ville et de la gare, ainsi que 101 stations Bicloo. 

Au 1er janvier 2018, un nouvel opérateur vélo unique a été désigné (JCDecaux) pour développer l'offre de services vélo : extension de l'offre de vélos en libre service (VLS), vélos en location longue durée etc. À compter de septembre, les agents de Nantes métropole et de la Ville de Nantes qui se déplacent à vélo pour leur trajet domicile-travail se verront récompensés par une indemnité kilométrique. 

La Loire-Atlantique bonne élève du cyclotourisme

Une belle performance pour Nantes métropole, qui s'inscrit dans la continuité des résultats du département. En effet, la Loire-Atlantique s'est hissée pour la première fois sur le podium « Destination Vélo 2018 », dont les prix ont été remis le 16 mars par la Fédération Française de Cyclotourisme. Ce palmarès récompense les efforts d'aménagement et de structuration de l'offre de tourisme à vélo et la Loire-Atlantique se classe 3e, derrière la Vendée et la Manche en première position. 

Cette récompense évalue le potentiel cyclable, les différents services et accueils en place, la labellisation et les partenariats développés ainsi que la mise en valeur de certains points d'intérêts touristiques. En Loire-Atlantique, on compte 1500 km de pistes cyclables, 2 véloroutes européennes : La Loire à Vélo® et la Vélodyssée®, un itinéraire littoral : Vélocéan ainsi que 120 partenaires labellisés Accueil Vélo®.

Tous à vélo ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
quick-ok

Quick revient bientôt près de Nantes

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Exit la rumeur, place à la frite

Depuis quelques semaines, la rumeur enfle dans la Cité des Ducs : Quick serait en train de préparer un retour fracassant. Et bonne nouvelle pour les fans du Giant, du Long Bacon ou de la légendaire sauce poivre : oui, c’est vrai.
Un premier restaurant va s’implanter à Orvault, tout près du magasin Leclerc, au 6 rue Aristide-et-Marguerite-Boucicaut. Et ce n’est pas juste une supposition : une société baptisée Orvault Food a été créée pile à cette adresse. Son objectif ? Exploiter des restos sous l’enseigne Quick. Coïncidence ? On ne croit pas trop.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Quick France (@quick.france)


Une (re)naissance made in Nantes

Derrière ce come-back, on retrouve le groupe Prangère, basé à Nantes et dirigé par Clément Prangère. Autant dire que l’opération est bien locale, et ça, c’est plutôt cool.
Déjà de retour dans plusieurs grandes villes françaises comme Rennes, Brest, Perpignan ou Bordeaux, Quick semble vouloir reprendre sa place dans le game du burger. Et avec l’effet nostalgie qui bat son plein, on parie que la file d’attente s’annonce bien fournie dès l’ouverture.

Et peut-être un deuxième spot ?

Mais ce n’est pas tout, un deuxième restaurant Quick pourrait bien s’installer sur l’île de Nantes, en lieu et place de l’ancien Starbucks du centre commercial Beaulieu.
Autant dire que la stratégie est claire : un pied en périphérie, un autre en plein centre-ville. De quoi satisfaire tous les fans, qu’ils soient team bagnole ou team tram.

Pour l’instant, aucune date d’ouverture officielle n’a été annoncée, et la direction de Quick n’a pas encore confirmé les infos. Mais vu l’agitation, on sent que le Giant est en train de chauffer sur le grill.

 


À LIRE AUSSI