Le classement 2018 de L'Express vient de tomber et... BIP BIP : Nantes est la ville qui offre les meilleures opportunités en terme d'emploi. En revanche, la Cité des ducs perd son aura quant aux villes où il fait bon vivre, devancée par ses voisines Rennes et Angers (en 1ère et 3e places). À noter que Rennes est également 2e en terme d'emploi. Bravo les Bretons !
Chaque année, l'Express dresse un palmarès des villes où il fait bon vivre et de celles où il fait bon travailler. Ce sont rarement les mêmes, il est donc parfois difficile de choisir la ville où l'on va s'installer. Deux classements sont établis en parallèle, « Je vis » et « Je travaille ». Le premier prend en compte une quinzaine de critères, comme la météo, l'offre culturelle, la qualité de l'air, la part d'étudiants, l'offre de soins, la sécurité ou encore les prix de l'immobilier. Et c'est Rennes qui tire son épingle du jeu, suivie de Limoges, puis d'Angers. Nantes, elle, se hisse dans le top 10, à la 9e place, alors qu'elle n'était que 28e l'an passé.
Nantes, meilleure ville pour l'emploi
Côté travail, en revanche, le meilleur élève, c'est Nantes. Les indicateurs privilégiés sont le taux de chômage, l'évolution de l'emploi, la part de cadres, l'accessibilité ferroviaire et aérienne mais aussi le degré d'insertion des jeunes et le niveau de revenu des habitants. C'est donc Nantes qui prend la première place, comme en 2017. Elle est suivie de Rennes, Lyon, Grenoble et Bordeaux.
S'il ne fallait retenir qu'une leçon de ce classement, c'est que l'Ouest a le vent en poupe, en particulier la Bretagne. Rennes reste d'ailleurs la grande gagnante, avec une excellente moyenne grâce à sa première place au classement « Je vis » et sa deuxième place au classement « Je travaille ». On est bons joueurs, mais en 2019, chers voisins, on vous pique cette médaille !