Nantes, explique-moi l\'origine de ton nom !

undefined 5 avril 2017 undefined 00h00

Camille Godineau

Tu t’es toujours demandé pourquoi tu habitais (et aimais) une ville qui s’appelait Nantes ? Le Figaro s’est interrogé sur l’origine du nom des villes, et a décidé de mener l’enquête sur notre ville chérie ! C’est le point culture et histoire du jour.

Avant de pouvoir surnommer Nantes la Cité des Ducs ou encore la Venise de l'Ouest, il faudrait déjà comprendre l'origine de son nomNantes ne date pas d’hier, et pour en comprendre ses racines, il faut remonter à l’Antiquité ! Le quotidien le Figaro s’est demandé si Nantes ne viendrait pas du mot Nauta, matelot en latin, du vieux français nautes, qui étaient les bateliers de la Gaule romaine ou bien encore, du latin nanto, nat qui voulait dire "vallée", "ruisseau" ou "cours d’eau" ( c'est bon à savoir pour jouer au Trivial Pursuit !).

 

Une publication partagée par @jgauneau le

Les Namnetes 

Mais les explications ne s'arrêtent pas là. Selon les historiens et Le Petit Robert des noms propres, Nantes aurait été nommé « Portus Namnetum », port des Namnetes. Namnetes, c’est le nom de la tribu celte qui peuplait la ville, et qui au fil des siècles aurait donné Nantes. Seulement voilà, pour certains spécialistes de l’Antiquité, la ville de Nantes aurait plutôt été nommée ainsi, du fait de son créateur, le Roi Namnès.

Eh oui le nom de Nantes est bien flou, alors à toi de choisir l’histoire que tu as envie de croire !