C’est au tour du quartier de Doulon-Gohards de débuter une transformation. Vous ne le connaissez peut-être pas très bien, ce quartier se situe à l’est de Nantes et était à l’origine composé de maraichers et de cheminots. L’idée qu'il retrouve ses racines d’antant et de renouer avec sa vocation agricole et nourricière. Pour cela, 15 hectares seront dédiés aux fermes et à la culture. À la fin de cette année déjà, des bâtiments comme des serres et des hangars seront rénovés et de nouveau opérationnels. Le quartier Doulon-Gohards accueillera aussi de nombreux logements, espaces naturels et d'activités, commerces et services et d’équipements publics de proximité, à l’horizon 2035. C'est une vraie petite ville dans la ville qui est en train de se créer.

© Epicuria
Augmenter la capacité d'accueil des enfants
La construction d’un bâtiment de 16 classes a d’ores et déjà commencé afin d'accueillir de nouveaux élèves du secteur, avec un centre de loisirs, une salle polyvalente et un espace sportif ouverts aux habitants du quartier. Le chantier devrait prendre fin pour la rentrée 2023 et l’arrivée des premières familles dans les nouveaux logements du quartier Doulon-Gohards. Au cœur de ce même quartier, une crèche de 60 places est aussi prévue pour 2025 ainsi qu’un nouveau gymnase.

© Epicuria
Culture et balade en pleine nature
Et qui dit logements, école, sport, dit aussi loisirs, culture et bien-être ! La ville de Nantes va jusqu’au bout en étudiant la possibilité de mettre en place un « pôle des arts nomades ». Une façon de faire découvrir d’autres pratiques culturelles et artistiques des arts de la rue et du cirque ! Des dizaines de compagnies pourront alors se regrouper à cet endroit et effectuer des performances comme le collectif Quai des chaps, déjà présent dans le quartier.

© Epicuria
Et pour que tout soit en harmonie parfaite, la nature prospère parmi 100 hectares préservés en zone naturelle. En effet, le quartier Doulon-Gohards s’étend sur 180 hectares et possède une grande surface d’espaces verts, favorables à la biodiversité. L’objectif est alors de créer deux parcs : un parc ligérien (90 hectares) au sud et le parc des Gohards au nord (environ 10 hectares), qui offriront de jolies nouvelles balades pour s’évader à pied et/ou à vélo. Encore un beau projet qui veut préserver le bon vivre de chacun, en communauté et en communion avec la nature.
