shutterstock-1703148439

L'appartement le plus haut d’Europe se trouve en France

Publié le 15 avril 2024 à 19h00

Modifié le 16 avril 2024 à 11h20

par Lucie Guerra

Et si l’on prenait un peu de hauteur ? Non, on ne vous parle pas de monter à la tour Eiffel ou d’aller au sommet de la tour Montparnasse, mais bien de l’appartement le plus haut du continent européen. Vous ne rêvez pas, il se trouve bel et bien à Paris, dans le quartier de La Défense.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris La Défense (@parisladefense)


Plus de 100 mètres de hauteur

Si pour la plupart des Francilien·ne·s, l’objectif est d’atteindre le 6e ou 7e étage de leur immeuble pour s’éloigner du bruit et gagner en lumière, pour certains, la question ne se pose même pas. La tour Défense 2000, haute de 140 mètres, accueille au 47e et dernier étage, l’appartement le plus haut de toute l’Europe. Et autant dire que la vue doit êtes plutôt exceptionnelle ! Au total, la tour pensée par l’architecte Michel Proux dans les années 70, abrite plus de 300 logements


Un immeuble comme à New-York

Elle vous fait penser aux grattes-ciels américains ? C’est bien normal. D’après le Nouvel Obs, l’architecte s’est librement inspiré de la Chase Tower de Chicago pour concevoir cette tour aux portes de Paris. Il présentait d'ailleurs à l'époque son projet sous le nom de « tour Manhattan »Le Français n'est cependant pas allé aussi haut que son homologue américain, la Chase Tower mesurant près de 126 mètres de plus que la tour Défense 2000.

Une hauteur qui a de quoi donner le vertige, tout comme le prix que doivent payer les 1000 occupants de l'immeuble. Au micro 20 Minutes, la gardienne confiait : « Les habitants paient cher mais ils adorent vivre ici ». Toujours à 20 Minutes, une habitante du 44e étage exprimait quant à elle les contraintes que représentent une telle hauteur : « On n’ouvre jamais les fenêtres en grand, parce qu’il y a toujours un vent si fort qu’il chambarde une partie de l’appartement ».

Tour Défense 2000
23, rue Louis Pouey – Puteaux (92)
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gondoles-ooookkkk

Le tram nantais bientôt remplacé par un réseau de gondoles sur la Loire

Publié hier à 08h00

Modifié hier à 08h35

par La Rédac'

Un projet inspiré de Venise

Baptisé "Tram’eau", ce concept audacieux s’inspire directement du modèle vénitien. L’idée ? Réduire la congestion en centre-ville tout en exploitant le plus grand axe naturel de circulation de Nantes : la Loire.
Selon nos sources, une phase de test serait déjà en cours sur un trajet entre Commerce et Trentemoult, avec des embarcations fonctionnant à l'énergie solaire et équipées de bancs chauffants pour les frileux. Les premières gondoles pourraient transporter jusqu'à 20 passagers et circuler 24h/24, histoire d’assurer un service continu, même pour les noctambules.

 

Une immersion "slow transport" à la nantaise

L’expérience promet d'être unique : des gondoliers en marinière formés au chant traditionnel breton accompagneraient les passagers durant leur trajet. "Nous voulons proposer un véritable moment de détente et de dépaysement", explique un responsable du projet.
Un forfait "Pass Navigondole" devrait également voir le jour, permettant aux abonnés TAN d’accéder aux gondoles via leur carte de transport actuelle.

 

Une annonce qui fait déjà des vagues

Si certains habitants accueillent l'idée avec enthousiasme, d'autres restent sceptiques : "Et quand il pleut, on fait comment ?", s’inquiète un usager du tram. "Je ne veux pas rater mon arrêt si le gondolier décide de faire un tour touristique sur l'Erdre !", plaisante un autre.
La maire de Nantes, quant à elle, dément pour l’instant toute implication officielle dans ce projet... Mais certains bruits de couloir murmurent que la municipalité aurait déjà commandé une vingtaine de gondoles flambant neuves.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI